Comprendre le droit à la participation et promouvoir les droits de l’enfant

Le Service des droits de l’enfant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance plusieurs nouveaux outils de communication pour promouvoir les droits de l’enfant et les modèles de participation. La participation est le processus par lequel les enfants sont entendus en vue de la prise de décision qui les concerne, que ce soit à la maison, au sein de leur communauté, à l’école ou sur des questions personnelles d’ordre juridique ou administratif.

Le renforcement de la participation des enfants et des jeunes constitue l’un des principaux objectifs du plan d’action national pour les droits de l’enfant « Zesumme fir d’Rechter vum Kand », adopté pour les années 2022 à 2026.

Fiche thématique                 

La nouvelle fiche thématique « Le droit de l’enfant à la participation » aide à mieux comprendre ce droit qui vise à permettre aux enfants de prendre part aux processus de prise de décisions institutionnelles et publiques.

Les différentes formes de la participation – individuelles, collectives, directes et indirectes – sont expliquées à l’aide d’un exemple, tout comme les enjeux de la participation.

Le cadre nécessaire au bon déroulement du processus est illustré à travers les précisions sur les principes éthiques fondamentaux comme la transparence et l’information, le volontariat, l’inclusivité et la formation des adultes accompagnateurs. Le modèle d’application universellement reconnu et proposé par l’experte Laura Lundy est référencé. La fiche se termine par un aperçu sur la participation et les perspectives à court terme pour le Luxembourg.

La fiche s’adresse à toutes les personnes intéressées et peut être téléchargée par le lien ci-dessous ou en écrivant un e-mail à info.droitsdelenfant@men.lu :

Vidéo : La parole aux enfants – exemple d’un conseil communal d’enfants

Le conseil communal d’enfants (Kannergemengerot) est un modèle de participation concret, permettant aux enfants et jeunes d’être entendus, de faire l’apprentissage de la citoyenneté, de se sentir responsable et de s’engager pour rendre leur quotidien meilleur. Le but du projet est de motiver les enfants à prendre eux-mêmes des initiatives et de formuler des propositions dans les domaines culturels, sportifs, scolaires et sociaux et de travailler en équipe.

Une nouvelle vidéo, réalisée en collaboration avec le Kannergemengerot Bartréng, donne la parole aux enfants pour apprendre comment le droit à la participation peut être vécu. Le conseil communal des enfants à Bertrange, une initiative de la commission de la jeunesse, de la maison relais et du corps enseignant, réunit 13 membres, élus parmi les élèves du cycle 4 de l’école fondamentale de la commune de Bertrange.

 

Demokratesch Partizipatioun an der Grondschoul: de Kannergemengerot (participation démocratique à l’enseignement fondamental : le conseil communal d’enfants)

Newsletter pour les acteurs de la communauté scolaire

Le Service des droits de l’enfant et le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) lancent la première édition de la newsletter « Demokratesch Partizipatioun an der Grondschoul ». La newsletter a pour objectif de promouvoir la participation démocratique des élèves des écoles de l’enseignement fondamental en soutenant la constitution d’un espace de participation à l’école. Elle informe les acteurs de la communauté scolaire sur des projets, des exemples de bonne pratique et l’offre de formation dans ce domaine.

La newsletter sera publiée une fois par trimestre en langue luxembourgeoise. La première édition peut être téléchargée en format PDF ci-dessous et les personnes intéressées peuvent s’abonner en envoyant un e-mail à info.droitsdelenfant@men.lu

 

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