Cette page liste les principales démarches liées à l’éducation nationale et à la formation.
Pour les offres de formation, veuillez consulter nos rubriques dédiées à la formation des adultes et à la formation professionnelle continue.
Équivalences et certification
- Guichet.lu – Faire reconnaître un niveau d'études, un diplôme ou une qualification professionnelle : Les niveaux d’études, les diplômes et les qualifications professionnelles obtenus à l’étranger, peuvent, sous certaines conditions, faire l’objet d’une reconnaissance d’équivalence.
- Validation des acquis de l’expérience : La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une procédure qui permet de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle en la certifiant.
Lifelong learning
- Congé individuel de formation : Ce congé spécial permet de suivre des cours de formation à titre individuel tout en conservant son revenu.
- Cofinancement de la formation : Les entreprises du secteur privé, établies au Luxembourg, peuvent obtenir une aide à la formation de la part de l’État.
- Obtention d’un label de qualité : Les communes et associations qui offrent des cours pour adultes peuvent obtenir du Service de la formation des adultes un agrément.
- Inscription à des cours d’instruction de base : Le Service de la formation des adultes (SFA) organise des cours pour les personnes illettrées et analphabètes.
Acquisition de la nationalité luxembourgeoise
- Inscription aux cours d’éducation civique : La participation aux cours d'instruction civique est une des conditions à l'acquisition de la nationalité luxembourgeoise.
Médiation scolaire
- Guichet.lu – Recourir au médiateur scolaire : Dans les domaines d’action du médiateur, les parents d’élèves mineurs, l’élève, s’il est majeur, ou les agents de l’Éducation nationale (enseignant, directeur, éducateur, etc.) peuvent faire appel au médiateur en lui remettant une réclamation écrite.
Personnel des écoles
- Recrutement des instituteurs-fonctionnaires à l'enseignement fondamental : Le recrutement des enseignants de l’enseignement fondamental public est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
- Recrutement des remplaçants temporaires à l'enseignement fondamental : Les remplaçants temporaires remplacent les instituteurs absents pour maladie, maternité ou formation.
- Recrutement des enseignants-fonctionnaires à l’enseignement secondaire classique et enseignement secondaire général : Pour le recrutement des professeurs, des maîtres de cours spéciaux et des maîtres d’enseignement technique, le ministère organise des examens-concours.
- Recrutement des chargés d’éducation à l’enseignement secondaire classique et enseignement secondaire général : Les chargés d’éducation font partie d’une réserve nationale de chargés d'enseignement pour les lycées.