Vous disposez d’une solide expérience acquise sur votre lieu de travail ou dans le cadre d’activités extra-professionnelles ? Vous souhaitez valoriser cette expérience à travers un diplôme afin de faire reconnaître vos compétences ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet de valoriser ses expériences professionnelles et personnelles dans le but d’obtenir un diplôme, d’accéder à un parcours de formation ou de bénéficier d’une dispense partielle de certains cours d’un programme d’études. Les démarches à suivre et les interlocuteurs varient en fonction des qualifications visées.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est compétent pour :
- le certificat de compétence professionnelle (CCP) ;
- le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ;
- le diplôme de technicien (DT) ;
- le diplôme de fin d’études secondaires générales ;
- le brevet de maîtrise.
Un clip vidéo explique pas à pas les conditions à remplir et les démarches à entreprendre auprès du ministère pour profiter de ce dispositif.
L’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) propose également un clip vidéo pour faire connaître les possibilités offertes par la VAE et les différentes institutions à contacter en fonction du diplôme, de l’accès au parcours de formation ou des dispenses de cours visées.