Validation des acquis de l’expérience

Vous souhaitez progresser dans votre carrière ? Consolider votre parcours professionnel ? Trouver un nouvel emploi ou prendre de nouvelles responsabilités ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet de valoriser son expérience professionnelle et/ou personnelle dans le but d’obtenir une qualification.

La procédure VAE comprend deux étapes :

Première étape : Demande de recevabilité (15 % de la procédure)

La demande de validation doit d’abord être déclarée recevable. Pour qu’une demande puisse être déclarée recevable et que l’accès à la démarche soit accordé, il faut attester d’une expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle :

  • d’une durée d’au moins trois ans (soit 5 000 heures), en continu ou non ;
  • en rapport direct avec la qualification demandée.

Afin de vous guider dans votre démarche en cas de doute ou d’incertitude quant au certificat, diplôme ou brevet à choisir, la Cellule VAE vous propose de vous aider et vous conseiller sur rendez-vous ou par téléphone.

Deuxième étape : Demande de validation sur le fond (85 % de la procédure)

Si la demande de recevabilité a été acceptée, vous devrez préparer la demande de validation sur le fond qui consiste en un travail rédactionnel, exigeant une description d’activités détaillées, en lien avec le programme scolaire (programme cadre) du certificat, diplôme ou brevet visé.

La demande de validation est soumise pour analyse et décision à une commission de validation.

La commission peut prendre une des trois décisions suivantes :

  1. validation totale : le candidat a prouvé qu’il possède la totalité des connaissances, aptitudes et compétences figurant au programme cadre de la qualification visée ;
  2. validation partielle : le candidat n’a pas prouvé qu’il possède la totalité des connaissances, aptitudes et compétences figurant au programme cadre de la qualification visée, et il dispose de trois années supplémentaires maximum afin d’acquérir les compétences manquantes ;
  3. refus : les acquis dont fait état le candidat dans sa demande ne correspondent pas aux exigences du programme cadre de la qualification visée.
Avantages de la démarche

La qualification éventuellement obtenue grâce à la VAE peut vous aider à :

  • trouver un nouvel emploi ;
  • changer de fonction ;
  • progresser dans votre carrière actuelle ;
  • réduire la durée de la formation que vous désirez entreprendre ;
  • valoriser votre expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle.
Les qualifications disponibles

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est possible pour les qualifications suivantes :

  • Certificat de capacité professionnelle (CCP)
  • Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP)
  • Diplôme de technicien (DT)
  • Diplôme de fin d’études secondaires de l’enseignement secondaire général
  • Brevet de maîtrise de l’artisanat

Les CCP, DAP et DT susceptibles d’être reconnus dans le cadre de la VAE peuvent être consultés en ligne sur eSchoolBooks.

Les formations de l’apprentissage transfrontalier (TRF) ne sont pas sanctionnées par un certificat luxembourgeois de qualification professionnelle et ne sont donc pas proposées dans la démarche VAE.

Les diplômes de fin d’études secondaires de l’enseignement secondaire général susceptibles d’être reconnus dans le cadre de la VAE peuvent être consultés en ligne sur eSchoolBooks.

Concernant les brevets de maîtrise, vous trouvez plus d’informations sur le site web de la Chambre des métiers.

Les diplômes de l’enseignement supérieur ne sont pas accessibles à partir de cette démarche. Les conditions d’accès ainsi que la procédure diffèrent selon les niveaux visés (BTS, bachelor et master) et peuvent être consultés sur le site Guichet.lu.

Seules les qualifications dont une première promotion a été diplômée à travers la formation initiale pourront être accessibles à travers la démarche VAE. Ceci s’applique pour les programmes réformés de la Chambre des métiers, pour les nouvelles qualifications proposées en formation initiale par la formation professionnelle (SFP) et pour l’enseignement secondaire général (ESG) offerts par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. En cas de doute, vous pouvez contacter la Cellule VAE pour obtenir de plus amples renseignements.

Comment identifier la bonne qualification ?

Vous pouvez consulter les programmes scolaires/de formation des certificats, diplômes ou brevets sur les sites internet suivants, afin de bien comprendre et assimiler les attentes et exigences (compétences et connaissances indispensables) liées aux différentes qualifications :

  • Pour le CCP, le DAP et le DT, suivez ce lien vers eSchoolBooks et sélectionnez ensuite CCP, DAP ou DT et le métier ou la profession souhaitée.
  • Pour le diplôme de fin d’études secondaires de l’enseignement secondaire général, suivez ce lien vers eSchoolBooks et cliquez sur « Enseignement secondaire général », puis sur le dossier « Classes supérieures ». Sélectionnez ensuite le diplôme souhaité.
  • Pour les brevets de maîtrise, vous trouvez les informations sur le site de la Chambre des métiers.

Concernant les langues : il faut maîtriser les langues figurant au programme scolaire de la qualification visée. Pour le brevet de maîtrise, le candidat a le choix entre l’allemand et le français.

Pour savoir quelle qualification correspond au mieux à votre expérience, nous vous recommandons vivement :

  1. de demander un rendez-vous au préalable auprès de la Cellule VAE pour qu’on puisse vous expliquer la démarche ;
  2. d’avoir recours à une orientation auprès du Service de la formation des adultes (SFA) qui vous soutient et vous propose son aide pour définir votre projet professionnel ;
  3. de vous renseigner pour toute autre question auprès des partenaires de la VAE, auxquelles appartiennent la Chambre de commerce, la Chambre des salariés, la Chambre des métiers, la Chambre d’agriculture, l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) et la Maison de l’orientation.

Les conseillers des divers services sont à votre disposition et votre écoute pour répondre à vos questions.

La demande de recevabilité – accès à la démarche

La demande de validation se fait en deux étapes :

Première étape (15 % de la procédure)

Vous remplissez d’abord la demande de recevabilité :

  • soit en ligne sur Guichet.lu ;
  • soit en remplissant manuellement le formulaire Demande de recevabilité (PDF) et en l’envoyant par voie postale en recommandé ou en le déposant en mains propres à l'adresse suivante :

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Direction générale accréditation et reconnaissance
Cellule VAE
29, rue Aldringen
L-2926 Luxembourg

Dans la demande de recevabilité, vous fournissez des informations sur votre expérience, notamment professionnelle, bénévole ou privée ainsi que sur votre parcours d’éducation et de formation. Vous devez préciser dans la demande de recevabilité pour quel brevet, diplôme ou certificat vous voulez faire valider votre expérience.

Vous devez produire des documents à l’appui de vos déclarations. Ces justificatifs peuvent être de nature très différente. Vous trouverez la liste des documents concernés directement dans votre formulaire ou dans la démarche en ligne sur MyGuichet.lu.

À partir de ces informations et des pièces justificatives, la Cellule VAE vérifie que votre expérience ouvre bien  droit à une VAE et que votre demande est recevable.

À votre demande de recevabilité, il y a lieu de joindre :

  • des pièces officielles, telles qu’une copie du contrat de travail ou un certificat de travail ou les fiches de salaire prouvant les activités salariées permettant d’attester de votre expérience ;
  • un certificat d’affiliation à la sécurité sociale si vous êtes indépendant ;
  • des certificats délivrés par le président de l’association en cas d’activités bénévoles au sein d’associations ;
  • une déclaration sur l’honneur pour ce qui est des activités privées ;
  • des photocopies de vos certificats, diplômes ou brevets, des bulletins, des attestations d’unités ou de modules, des décisions de VAE, des certificats de participation de stage ou certificats de réussite de formation ;
  • une copie de votre pièce d’identité ;
  • une copie de l’avis de débit : pour introduire une demande de recevabilité, vous devez faire un virement de 25 euros sur le compte de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA (IBAN : LU76 0019 5955 4404 7000 ; BIC : BCEELULL) en indiquant les mentions suivantes : « virement, validation des acquis de l’expérience (Rgd du 11 janvier 2010) » ainsi que vos nom et prénom(s).

Les justificatifs rédigés dans une langue autre qu’une des langues officielles du Luxembourg (luxembourgeois, français et allemand) doivent être accompagnés d’une traduction assurée par un traducteur assermenté (demander la liste auprès du Parquet général au numéro 475981-335 ou 475981-672 ou consulter le site web du ministère de la Justice).

Attention : Les justificatifs que vous joignez à votre demande ne vous seront pas retournés. De même, pour des documents tels que bulletins de salaire, contrats de travail et diplômes. Veillez à nous fournir exclusivement des copies pour chaque document officiel demandé.

Veuillez également prendre note de la politique sur la protection des données à caractère personnel en matière de validation des acquis de l’expérience.

Il vous appartient d’accorder la plus grande attention à la qualité des informations que vous produisez.

Le ministère procède à l’examen de la demande de recevabilité. Il peut demander des renseignements supplémentaires et vous demander de produire les documents originaux si nécessaire.

Deuxième étape (85 % de la procédure)

Si votre demande de recevabilité est acceptée (et déclarée recevable), vous devez passer à la deuxième étape et remplir votre dossier de validation sur le fond.

La demande de validation sur le fond – travail rédactionnel

Dans cette deuxième étape de la validation des acquis de l’expérience (VAE), vous remplirez votre demande de validation sur le fond en utilisant au choix l’un de ces deux formulaires :

Grâce à un questionnaire guidé, la demande de validation sur le fond vous permettra de décrire de manière détaillée vos acquis, connaissances, aptitudes et compétences ayant un rapport avec les exigences du brevet, diplôme ou certificat pour lequel vous postulez.

Vous avez la possibilité de rédiger votre dossier dans un document Word séparé, mais en gardant la structure officielle du dossier de demande de validation sur le fond :

  • pour votre/vos « Parcours » (P1, P2, P...) ;
  • pour votre/vos « Emploi(s) » (E1, E2, E...) ;
  • pour votre/vos « Activité(s) » (A1, A2, A...).

Valider vos acquis consiste en un travail rédactionnel fondé sur le récit de vos expériences. Vous devez veiller à faire des descriptions suffisamment détaillées qui permettront de prouver vos connaissances, aptitudes et attitudes. Vous devez vous interroger, rassembler vos souvenirs et retrouver des situations concrètes à titre d’exemple, et décrire précisément comment et dans quelles conditions vous avez exécuté telle ou telle tâche.

Afin que la commission de validation puisse comprendre dans quel contexte vous avez développé et mis en œuvre votre expérience et vos acquis, vous devez répondre de façon détaillée aux questions des fiches descriptives de votre « parcours » (P1, P2, P...), de vos « emplois » (E1, E2, E…) et de vos « activités » (A1, A2, A...).

Pour bien choisir vos activités, nous vous conseillons de prendre en compte le programme de formation du certificat, diplôme ou brevet que vous avez sélectionné. Vous devez vous baser sur ce programme pour préparer et rédiger votre demande de validation sur le fond. Vous pouvez consulter la section ci-dessus « Comment identifier la bonne qualification » pour accéder aux programmes de formation.

Il est important de faire attention à la qualité des informations que vous produisez. Veillez à être précis et concis.

Nous vous invitons à indiquer dans la partie « Annexes » tous les documents (certificats de formation, photos, attestations, relevé de notes..) qui pourront illustrer votre expérience et vos acquis plus précisément.

Vous pouvez également bénéficier d’une aide pour préparer votre dossier de validation sur le fond. Une fiche permettant de demander un accompagnement pour la 2e partie de la demande de validation est annexée au courrier vous informant de la recevabilité de votre demande.

Afin de bénéficier d’un accompagnateur, il faut remplir une demande :

  • soit directement via MyGuichet.lu ;
  • soit en remplissant la fiche qui vous a été envoyée en annexe de la lettre vous informant de la recevabilité de votre demande.

 

Le service d’accompagnement

Pour vous guider dans la démarche, la cellule VAE met à votre disposition un dispositif d’accompagnement consistant en une orientation méthodologique pour constituer votre dossier.

L’accompagnement peut se traduire :

  • par un atelier collectif ou une séance d’information organisée par la Cellule VAE ; ou
  • par un ou plusieurs entretiens personnalisés avec l’accompagnateur.

L’accompagnement est offert sous forme de plusieurs entretiens en présentiel avec un accompagnateur et/ou d’entretiens téléphoniques ou échanges par e-mail. L’accompagnement est fortement recommandé et est proposé en français, allemand ou luxembourgeois.

La cellule VAE vous communiquera le nom de l’accompagnateur qui sera votre interlocuteur tout au long de l’élaboration de votre dossier. La prise de contact et la fixation des rendez-vous sont à votre initiative et marqueront le début de votre période d’accompagnement.

Votre accompagnateur a pour mission de vous transmettre une technique qui vous permettra d’analyser vos pratiques professionnelles et de vous donner des pistes utiles à la formalisation de votre dossier, afin que vous soyez en mesure de faire vos choix quant aux éléments que vous souhaitez décrire dans votre dossier. La VAE est une démarche purement personnelle. Vous êtes seul responsable de vos décisions et de vos productions. Il est important de rappeler que l’accompagnateur ne remplira pas le dossier à votre place et ne rédigera aucun contenu qui pourrait être inséré dans votre dossier. Son intervention se limite à vous guider dans vos réflexions sur les compétences que vous avez acquises tout au long de votre parcours professionnel, extra-professionnel et personnel en vous conseillant sur la manière de les exposer synthétiquement dans votre dossier de validation sur le fond.

Pour conclure, c’est votre vie et votre expérience. À vous donc de convaincre la commission, en leur décrivant votre parcours avec vos propres mots pour accéder aux requis de la certification, du diplôme ou du brevet visé.

Les délais à respecter

Pour la demande de recevabilité : aucun délai pour le dépôt.

Pour la demande de validation sur le fond : les délais vous seront communiqués dans la lettre vous informant de la recevabilité de votre demande.

Deux sessions de validation étant prévues par année civile, le dépôt de la demande de validation sur le fond peut être introduite dans les délais suivants :

  • soit jusqu’au 28 février pour la session mai-juin ;
  • soit jusqu’au 31 juillet pour la session octobre-novembre.

Vous devez impérativement respecter ces dates. Cependant vous êtes en droit de remettre votre dossier de validation préalablement. En cas d’envoi postal de votre demande de validation sur le fond, c’est le cachet de la poste qui fait foi. L’adresse d’envoi est la suivante :

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Direction générale accréditation et reconnaissance
Cellule VAE
29, rue Aldringen
L-2926 Luxembourg

Dès réception de votre demande dans les délais fixés, la cellule VAE transmet votre demande à la commission de validation compétente.

La décision prise par la commission compétente vous sera communiquée par le ministère au plus tard un mois après la fin de la session respective.

La commission de validation et les décisions

Votre demande de validation est soumise pour analyse et décision aux membres de la commission de validation compétente. Les commissions de validation se réunissent deux fois par an, lors des deux sessions de validation, à savoir en mai/juin et en octobre/novembre.  

La commission se compose de six membres : deux représentants patronaux, deux représentants salariaux et deux représentants du milieu scolaire. Il y a une commission de validation pour chaque qualification. La commission compare les compétences dont vous faites état dans votre demande avec celles exigées par le programme officiel pour obtenir la qualification demandée.

La commission de validation évaluera vos acquis et les comparera aux requis du diplôme, brevet ou certificat, en se basant sur le programme scolaire de référence (programme cadre).

Après l’examen du dossier par la commission de validation, cette dernière peut décider de la nécessité d’un entretien ou d’une mise en situation professionnelle.

La commission prend ensuite une des décisions suivantes :

  • Elle accorde une validation totale.
  • Elle accorde une validation partielle : si la commission estime vos compétences incomplètes, elle peut prononcer une validation partielle nécessitant une évaluation complémentaire. Vous disposez alors d’un délai supplémentaire de trois ans pour acquérir les compétences manquantes (par exemple par une formation ou un complément d’expérience).
  • Elle refuse la validation : si la commission estime que les acquis dont vous faites état dans votre demande ne correspondent pas au programme cadre de la qualification visée, elle prononcera un refus.

Pour obtenir une validation totale, vous devrez prouver que vous possédez la totalité des connaissances, aptitudes et compétences figurant au programme cadre de la qualification visée. Il est donc important de vérifier que votre dossier est bien complet avant de le soumettre pour évaluation à la commission de validation.

 

 

Dernière mise à jour