Cours et examens pour l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise

L’acquisition de la nationalité luxembourgeoise est liée à la participation aux cours et à la réussite des examens suivants.

  • Maîtrise de la langue luxembourgeoise : Les personnes demandant la nationalité luxembourgeoise doivent réussir l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise (Sproochentest) organisé par l’Institut national des langues Luxembourg (INLL). Cet examen évalue le niveau A2 en expression orale et B1 en compréhension orale. Des cours préparatoires sont proposés notamment par l’INLL, le Service de la formation des adultes (SFA) et ses partenaires.

Plus d’informations sur www.inll.lu ou par téléphone au (+352) 26 44 30 1.

  • Cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg » : Le certificat de ce cours est délivré par le Service de la formation des adultes aux personnes ayant suivi 24 heures de cours ou qui ont participé à un examen portant sur le contenu suivant :
    • les droits fondamentaux des citoyens (6 h de cours – 10 questions) ;
    • les institutions étatiques et communales du Grand-Duché de Luxembourg (12 h de cours – 20 questions) ;
    • l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg et l’intégration européenne (6 h de cours – 10 questions).

L’examen est un test sur ordinateur avec un questionnaire à choix multiples, organisé à Luxembourg-Kirchberg. Les cours sont dispensés à Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Belval et Diekirch.

Plus d’informations et inscriptions sur le site web du cours ou par e-mail (sfa@men.lu).

Personnes résidant au Luxembourg depuis plus de 20 ans

Les personnes résidant légalement au Luxembourg depuis plus de 20 ans peuvent, sous certaines conditions, être dispensées de l’épreuve d’évaluation des compétences linguistiques en luxembourgeois (Sproochentest) ainsi que de l’examen relatif au cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ».

Ces personnes doivent obligatoirement suivre un cours d’initiation à la langue luxembourgeoise d’une durée minimale de 24 heures. Ces cours sont organisés par le Service de la formation des adultes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ou par des prestataires disposant d’un agrément ministériel pour ledit programme d’initiation linguistique. Les cours doivent porter la mention officielle :

« Cours visant à offrir une initiation à la langue luxembourgeoise en expression orale et en compréhension de l’oral, conformément à l’article 28 de la loi modifiée du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise »

Il est recommandé aux personnes intéressées de vérifier que le cours choisi bénéficie de l’agrément ministériel requis. En cas de doute, les personnes peuvent demander confirmation auprès du Service de la formation des adultes par e-mail (nationalite.sfa@men.lu).

Validation d’un certificat de cours

Pour valider le certificat d’un cours de langue luxembourgeoise agréé, les éléments suivants doivent être envoyés ensemble :

  • le certificat original du cours ;
  • une enveloppe affranchie portant le nom et l’adresse du demandeur.

Adresse d’envoi :

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Service de la formation des adultes
Bâtiment Terres Rouges
14, porte de France
L-4360 Esch-Belval

Le certificat est ensuite retourné avec un tampon officiel, attestant la participation à un cours de langue luxembourgeoise qui remplit les conditions déterminées par l’article 28 de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise.

Information pour les prestataires de cours

Les organismes souhaitant proposer des programmes de cours reconnus pour l’initiation à la langue luxembourgeoise doivent obtenir un agrément ministériel.

Le cadre juridique applicable est défini à l’article 28 de la loi modifiée du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise.

 

Dernière mise à jour