Cours et examens pour l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise

L’acquisition de la nationalité luxembourgeoise est liée à la participation aux cours et au passage des examens énumérés dans la suite.

Les personnes qui demandent la nationalité doivent passer l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise (« Sproochentest ») à l’Institut national des langues Luxembourg (INLL). Les cours de luxembourgeois de l’INLL et les cours de luxembourgeois organisés par le Service de la formation des adultes et ses partenaires permettent de préparer cet examen, qui porte sur le niveau A2 en expression orale et sur le niveau B1 en compréhension orale. Pour plus d’informations :

Ces personnes doivent également présenter le certificat du cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ». Le certificat est émis par le Service de la formation des adultes aux personnes qui ont suivi 24 heures de cours ou qui ont participé à un examen de ce cours.

Les cours et l’examen « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg » en langue véhiculaire luxembourgeoise/allemande, français ou anglais portent sur les thèmes suivants :

  • les droits fondamentaux des citoyens (6h de cours – 10 questions) ;
  • les institutions étatiques et communales du Grand-Duché de Luxembourg (12h de cours – 20 questions) ;
  • l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg et l’intégration européenne (6h de cours – 10 questions).

L’examen est un test sur ordinateur qui comprend des questions à choix multiple. L’examen est organisé à Luxembourg-Kirchberg et les cours sont organisés à Luxembourg-Ville, Luxembourg-Kirchberg, Esch-sur-Alzette, Esch-Belval et Diekirch.

Les personnes qui résident depuis plus de 20 ans au Luxembourg sont dispensées du Sproochentest et de l’examen du cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ». Elles doivent participer à un cours de langue luxembourgeoise, qui vise à offrir une initiation à cette langue en expression orale et en compréhension de l’oral.

Des cours spécifiques, avec la mention « Cours pour la nationalité (au moins 20 ans de résidence au Luxembourg, loi du 08/03/2017, art. 28) », sont organisés par le Service de la formation des adultes ou ses prestataires conventionnés.

Il est aussi possible aux personnes de s’inscrire dans tout autre cours de luxembourgeois, correspondant à leur niveau de langue, auprès de prestataires dont le programme est agréé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (lycées, communes ou ASBL conventionnées).

Procédure pour valider des certificats de cours de langue luxembourgeoise

Le demandeur envoie dans une même enveloppe les pièces suivantes :

  • le certificat original du cours ;
  • une enveloppe affranchie avec l’adresse du demandeur pour renvoyer le certificat ;

à l’adresse suivante :

Service de la formation des adultes
15, rue Léon Hengen
L-1745 Luxembourg-Kirchberg

Le certificat sera renvoyé avec un tampon attestant la participation à un cours de langue luxembourgeoise qui remplit les conditions déterminées par l’article 28 de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise.

Dernière mise à jour