Conférence-formation « Meng Stëmm – mäin Impakt » dans le cadre de la Semaine de la démocratie 2024

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Zentrum fir politesch Bildung invitent à une conférence-formation sur l’impact de la voix des enfants sur les décisions qui les concernent dans le milieu scolaire. Elle aura lieu le mardi 22 octobre 2024 de 14 h à 18 h aux Rotondes à Luxembourg. La conférence-formation s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la démocratie.

La conférence-formation permettra de réfléchir sur les enjeux et les modalités de la participation des enfants aux décisions qui les concernent. Elle analysera le processus de transmission de leur voix jusqu’au niveau décisionnel, qu’il soit local, communal ou national. En plus, elle favorisera l’échange de pratiques pour développer la citoyenneté active lors de la Semaine de la démocratie dans l’enseignement fondamental.

L’inscription se fait via le formulaire d’inscription en ligne avant le 20 octobre 2024. La conférence est validée comme formation continue par l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN).

Pour qui ?

La conférence s’adresse au personnel enseignant et socio-éducatif de l’enseignement fondamental intéressé à réaliser ou développer une activité participative en classe ou à l’école, voire à ceux travaillant et voulant continuer à travailler avec une telle pratique et ayant une expérience dans ce domaine.

Quel programme ?

  • Ouverture par Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et Michèle Schilt du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB)
  • Panel de discussions : Meng Stëmm, mäin Impakt
    • Laly Chivard – vice-présidente de la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL)
    • Pol Daix – enseignant à l’école fondamentale Widdem, Kayl-Tétange
    • Youri de Smet – échevin de la commune de Bertrange
    • Halldor Halldorsson – Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
    • Bob Steichen – bourgmestre de la commune d’Ettelbruck
  • Ateliers
    • Création de propositions par cycle pour la mise en œuvre de la Semaine de la démocratie 2025
  • Présentation des conclusions et des recommandations

Pourquoi ?

L’éducation à la citoyenneté luxembourgeoise et européenne, ainsi que la participation des enfants et jeunes aux décisions qui les concernent, font partie des thèmes transversaux des politiques nationales et éducatives. Avec sa mission de l’éducation à la citoyenneté, l’école joue un rôle essentiel pour enseigner et faire vivre les valeurs démocratiques et participatives, et par extension les valeurs de respect, diversité et dialogue y liées.

Pour lancer la Semaine de la démocratie dans l’enseignement fondamental, du 21 au 25 octobre 2024, la conférence-formation aura lieu le 22 octobre 2024 avec comme sujet « Meng Stëmm - mäin Impakt ». Elle s’inscrit dans le contexte du projet « Kinder an die Macht ?! Oder herrscht dann Chaos ? » lancé en 2023. Elle sera composée d’une table ronde et suivie d’ateliers, par cycle scolaire, pour développer le contenu et le déroulement de la Semaine de la démocratie 2025.

Elle est mise en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Zentrum fir politesch Bildung.

En quelles langues ?

La conférence-formation sera en luxembourgeois.

Comment s’inscrire ?

Places limitées. Inscription obligatoire avant le 20 octobre 2024.

Veuillez vous inscrire en ligne via le lien suivant :

 

Dernière mise à jour