LevelUp : une initiative pour promouvoir l'apprentissage par la voie de concours

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance l’initiative LevelUp pour promouvoir l'apprentissage par la voie de concours organisés dans le domaine de l’éducation. En effet, la participation à des olympiades (de biologie, de mathématiques, etc.), des compétitions, des concours ou des challenges permet aux candidats de se dépasser, d'acquérir de nouvelles compétences et de faire des rencontres.

« Les concours sont un bon moyen de moderniser l’apprentissage en favorisant une forme d’enseignement en dehors de la salle de classe. Les enfants et les jeunes peuvent y développer leurs talents et partager leurs intérêts avec leurs camarades », se réjouit le ministre Claude Meisch.

Le premier objectif de l’initiative LevelUp est de donner un aperçu des concours existants dont la valeur pédagogique est avérée, tant au niveau de l’enseignement fondamental que de l’enseignement secondaire. Des domaines variés sont abordés : sciences, promotion de la lecture, mathématiques, mouvement, esprit d'entreprise, entre autres. Le second objectif de LevelUp est de proposer de nouveaux concours en se focalisant sur les priorités des politiques éducatives. Des exemples récents constituent le coding, les sciences informatiques ainsi que les formations en durabilité environnementale, qui mettent en avant la nécessite des emplois verts.

Le site internet www.levelup.lu donne un aperçu détaillé des concours actuellement offerts, avec la possibilité de s’inscrire pour l’un ou l’autre concours.

Des concours ciblés, visant à renforcer et à développer les talents des élèves, sont proposés aux lycées. Une « boîte à outils », avec des modèles de règlements, de certificats, d’autorisations, etc., est mise à disposition du personnel enseignant pour faciliter l’organisation au niveau de l’établissement ou des classes. Ils ont le choix entre des concours autonomes, des concours encadrés et des challenges sur une période plusieurs semaines. Des formes plus ludiques et diversifiées sont préconisées pour les élèves de l’enseignement fondamental, qui explorent ainsi de nouveaux intérêts.

LevelUp regroupe également des initiatives d'excellence, qui offrent aux meilleurs jeunes la possibilité de se mesurer avec d’autres jeunes dans leur domaine à l’étranger.

L’initiative LevelUp est encadrée par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, avec de nombreux partenaires du secteur de l’éducation.

 

Dernière mise à jour