Après la première année scolaire sous le signe de la COVID-19, le ministre Claude Meisch avait eu à cœur d’assurer aux jeunes les perspectives d’avenir auxquelles ils ont droit.
C’est ainsi qu’en octobre 2020, le ministère a lancé une nouvelle formation, Diplom +, ciblant les jeunes en transition. Le 14 juillet 2021, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a remis les certificats attestant la réussite des projets d’innovation réalisés dans le cadre de la formation et Jonk Entrepreneuren a remis les prix d’excellence aux meilleurs projets.
Le bilan de la première promotion du Diplom + est très satisfaisant. « Je félicite aujourd’hui les différents acteurs qui se sont alliés pour concevoir et organiser cette expérience. Elle a emporté un franc succès et permis à 140 jeunes de mettre à profit une phase de transition dans leur parcours pour acquérir des compétences très appréciées sur le marché du travail et dans les études supérieures. », s’est réjoui le ministre Claude Meisch.
Voir plus loin les principes de la formation.
Objectifs atteints
140 jeunes diplômés du secondaire ont participé à la formation au 1er semestre 2020-2021. Parmi eux, 80 ont commencé le second semestre, consacré au projet d’innovation. 60 d’entre eux, réunis au sein de 11 équipes, ont finalisé leur projet et l’ont présenté le 14 juillet au jury.
La formation pilote a fait l’objet d’une évaluation par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques. Selon l’enquête conduite auprès des participants, ces derniers sont très satisfaits du concept, des méthodes et du contenu de la formation.
Parmi ceux qui ont quitté le programme avant la fin du second semestre, plus de la moitié a déclaré avoir interrompu la formation suite à une embauche et plus d’un tiers pour poursuivre des études supérieures, moins de 10% pour se consacrer totalement à leur recherche d’emploi.
Des projets d’innovation créatifs et durables
Le projet d’innovation consiste à développer en équipe un produit de la conception à sa commercialisation. Il est l’occasion pour les étudiants d’appliquer les compétences acquises dans les 12 modules du premier semestre, de vivre l’esprit d’équipe et de démontrer leur motivation à surmonter les obstacles.
Les 11 projets présentés le 14 juillet au jury témoignent de la créativité, de l’esprit entrepreneurial et de la responsabilité environnementale des jeunes qui ont fait leurs les principes du upcycling et de l’économie circulaire.
11 projets étaient en compétition:
- Lëtz. Kär : cartes de vœux à semences compostables
- Who New ? : tabliers en tissu recyclé
- Wooden Boxes : caisses à vin recyclés en rangements
- Gemz : bijoux faits main personnalisés en résine
- LëtzPotz : pots de fleurs à base de cannettes recyclées
- Vality : portemonnaies fabriqués à partir de tickets de caisse recyclés
- Impeccable candles : bougies en forme de corps masculins et féminins
- LuxTea : mélanges de tisanes de production locale
- Animate : jeu de société luxembourgeois
- Central Arts : t-shirt imprimé d'une œuvre originale, dessinée par l'un des membres de l’équipe
- Resin Art : objets de décoration en résine faits main
Le jury, composé de quatre personnes du monde de l’entreprise (Jonk Entrepreneuren asbl, Chambre des métiers, etc.), a sélectionné les meilleurs projets et leur ont attribué les prix d’excellence suivants :
- Projet Who New ? - Meilleur plan d’affaires
- Projet Impeccable candles - Meilleure présentation
- Projet Lëtz. Kär - Prix du public
- Projet Vality - Meilleur produit
- Projet Who New ? – Meilleur projet 2021
Inscriptions ouvertes pour 2021-2022
Au vu du succès de l’année pilote, la formation sera de nouveau offerte en 2021-2022. Dix classes de chacune 20 participants sont pour l’instant prévues dans l’ensemble du pays.
La formation sera également ouverte aux jeunes ayant commencé mais abandonné des études supérieures.
Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 1 octobre 2021 sur diplomplus.lu.
La formation débutera le 18 octobre 2021.
Tous les renseignements sont rassemblés sur diplomplus.lu.
Principes du Diplom +
- Public cible : les jeunes venant d’obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires, de technicien ou un équivalent, qui ni ne travaillent ni n’étudient
- Une formation organisée sur deux semestres
- 12 modules visant :
- les hard skills (compétences digitales, gestion de projets, etc.)
- les soft skills (préparation à l’embauche, gestion du temps et du bien-être, etc.)
- les life skills pour la vie courante.
- Un projet d’innovation (ou mini-entreprise) à mener en équipe
- Une semaine de 25 heures pour laisser le temps de la recherche d’emploi ou d’études
- Une certification pour chaque module réussi
- La possibilité de se désinscrire à tout moment pour rejoindre un emploi ou des études
- Un accompagnement individuel facultatif