Évaluation en éducation : quel impact sur la qualité scolaire ?

Le 17 octobre 2019 s’est tenue à Walferdange la journée scientifique de l’Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe), avec le soutien de l’Observatoire national de la qualité scolaire. L’ADMEE-Europe est une association internationale francophone qui réunit chercheurs, enseignants, formateurs, cadres et autres personnes intéressées par les questions d’évaluation en éducation et en formation.

Consacrée à l’« Évaluation en éducation : quel impact sur la qualité scolaire ? »,cette journée a vu la participation de 130 personnes venant de tous les milieux de l’éducation et de la formation (accueil de la petite enfance, enseignement fondamental et secondaire, formation continue, université)

Deux conférences étaient au programme. La première, tenue par le psychologue et statisticien Marc Demeuse, professeur à l'Université de Mons (Belgique), était intitulée « Construire des indicateurs de qualité au niveau des établissements scolaires : une entreprise difficile, mais indispensable ».

Au cours de la seconde, le professeur Antoine Fischbach, de l’Université du Luxembourg, a abordé le sujet du « Monitoring du système scolaire : le modèle luxembourgeois ».

La journée s’est clôturée par une table ronde en présence du premier conseiller de gouvernement, Lex Folscheid, de l’observateur à l’Observatoire national de la qualité scolaire (ONQS), Somia Salah et des deux conférenciers. La modération a été assurée par Marc Schoentgen du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).

Cette table ronde avait pour objectif d’aborder l’amélioration de la qualité scolaire au Luxembourg par le recours à l’évaluation nationale. C’est dans ce cadre qu’ont été évoquées les missions de l’Observatoire, qui a pour objectif principal l’amélioration de la qualité scolaire par une évaluation systémique, une approche scientifique et une démarche participative.

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