Quinzaine thématique « Réservation optionnelle et AntiGaspi » chez Restopolis

Restopolis, le service de restauration scolaire et universitaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, organise une quinzaine thématique « Réservation optionnelle et AntiGaspi » du 18 au 29 septembre 2017. Cette quinzaine a lieu dans tous les restaurants et cafétérias gérés par Restopolis.

La réservation en ligne optionnelle est introduite à la rentrée 2017-18 dans tous les restaurants Restopolis, à l’exception du restaurant du Forum Geesseknäppchen, où elle sera instaurée ultérieurement. La généralisation du système de réservation constitue un pas important vers une réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective.

Réserver son plat en ligne

La réservation optionnelle permet l’adaptation du nombre de plats préparés à la demande réelle des clients. En réservant le plat de son choix sur www.restopolis.lu, le convive a l’assurance de recevoir son plat, même s’il se présente au restaurant à la fin du service. La réservation est réservée aux élèves via leur identifiant IAM et peut se faire au maximum 15 jours à l’avance et jusqu’à une ou deux heures avant le service.

Jusqu’à maintenant, les convives risquaient d’avoir un choix limité de plats disponibles après le premier service. Ceci était dû au fait que l’offre complète de menus n’est pas proposée jusqu’à la fin des services de midi. Cette politique permet de réduire le nombre de plats non-vendus dans les restaurants scolaires et universitaires où les fréquentations sont variables.

La réservation optionnelle permet à Restopolis d’estimer les fréquentations des restaurants, de réduire les écarts entre achats et consommations, d’optimiser la gestion des achats et des stocks et ainsi de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. De plus, le service peut désormais mieux considérer les préférences gastronomiques des convives au quotidien.

Bien sûr, il reste possible de se présenter sans réservation dans un des restaurants Restopolis, qui continuent de proposer un large choix d’entrées, de plats, de féculents, de légumes et de desserts.

Stands d’information

Pendant la quinzaine thématique « Réservation optionnelle et AntiGaspi », les collaborateurs de Restopolis se rendent dans plusieurs lycées pour mettre en avant les avantages de la réservation optionnelle auprès des convives et pour leur expliquer le concept « AntiGaspi » de Restopolis :

  • mardi 19 septembre: Lycée Nic Biever Dudelange
  • mercredi 20 septembre: Lycée technique Esch/Alzette, Athénée de Luxembourg, Lycée Michel Rodange Luxembourg, Lycée de Garçons Esch/Alzette
  • jeudi 21 septembre : Lycée Michel Lucius Luxembourg, Lycée des Arts et Métiers Limpertsberg et Dommeldange
  • vendredi 22 septembre : Lycée de Garçons Luxembourg, Lycée Robert Schuman Luxembourg, Lycée Belval, Lycée technique du Centre
  • lundi 25 septembre : Ecole de la 2e Chance, Lycée technique pour Professions de Santé Luxembourg, Sportlycée
  • mardi 26 septembre : Lycée Classique Diekirch, Atert Lycée Redange, Lycée Hubert Clément Esch/Alzette
  • mercredi 27 septembre : Lycée technique Ettelbruck, Lycée technique agricole Ettelbruck, Lycée du Nord Wiltz,
  • jeudi 28 septembre : Université du Luxembourg Campus Belval, Maacher Lycée Grevenmacher, Lycée classique Echternach, Lënster Lycée Junglinster
  • vendredi 29 septembre : Ecole internationale Esch-Differdange, Brasserie John’s Campus Kirchberg, École de Police, Institut national des Langues
  • lundi 2 octobre : Lycée Josy Barthel Mamer, Lycée Mathias Adam Lamadelaine, Lycée technique Lallange

Quiz AntiGaspi

Restopolis organise du 18 au 29 septembre 2017 un concours en ligne autour de l’anti-gaspillage alimentaire sur le site web www.restopolis.lu. Les internautes sont invités à répondre à un quiz avec de nombreux prix à la clé: iPad, sac à dos antivol, tickets de cinéma.

La participation au concours est réservée aux convives des lycées, détenteurs d’une carte IAM.

Retrouvez les infos et conseils AntiGaspi dans la brochure en ligne « Manger bien, c’est jeter moins ».

 

Dernière mise à jour