Le 18 mars 2016, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch s’est rendu à l’ancien Centre de Logopédie à Strassen, lequel est devenu en septembre centre d’accueil pour demandeurs de protection internationale (DPI). Il y a visité les 4 classes spécialisées d’accueil de l’État où sont scolarisés les enfants de DPI jusqu’à 12 ans. Il a pu observer les méthodes d’enseignement utilisées pour l’apprentissage des langues (luxembourgeois, allemand, français), appréhender la complexité de la mission des enseignants et s’entretenir avec des mamans.
Chacune des classes visitées correspond à un cycle de l’enseignement fondamental. Le nombre d’élèves (actuellement de 6 à 16 selon la classe) demeure très variable ; le Centre de Logopédie est en effet un centre de primo-accueil, d’où les familles sont rapidement relocalisées dans le pays (en général après 6 à 8 semaines).
Depuis peu, l’encadrement en journée continue a été mis en place avec la Croix-Rouge qui gère le centre. Ainsi l’accueil des enfants est-il possible dès 8 heures. Le temps scolaire se déroule de 9 h 15 à 15 h 00, puis les activités périscolaires prennent le relai jusque 17 h 00. Instituteurs et éducateurs travaillent main dans la main tout au long de la journée.
Une cinquantaine d’enfants sont actuellement scolarisés au Centre de Logopédie, ceux qui y logent et ceux hébergés au centre d’accueil de la Maternité. Ils sont souvent originaires de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan ou du Kosovo.
Au plan national, à la mi-mars, plus de 200 enfants de moins de 12 ans sont scolarisés dans 27 classes spécialisées de l’État.
Ce sont également quelque 200 adolescents qui fréquent l’enseignement secondaire/secondaire technique dans des classes d’accueil ACCU (12-15 ans) ou CLIJA (16-17 ans) au sein de 20 lycées du pays. En janvier et mars, 6 classes ont été créées spécialement pour adolescents DPI dans 6 lycées (Sportslycée, Lycée Robert Schuman, Lycée Classique Diekirch, Lycée du Nord, École européenne à Mamer, Lycée Nic Biever à Dudelange).
Les ressources ont été élargies afin de soutenir les enseignants dans leur travail :
- un inspecteur de l’enseignement fondamental chargé de l’encadrement des élèves ;
- un chargé de mission à l’enseignement secondaire et secondaire technique ;
- 52 médiateurs interculturels dont 11 arabophones ;
- un renfort de 36 enseignants retraités ;
- des formations continues spécifiques.