Scolarisation des élèves étrangers

Depuis un siècle, l’immigration joue un rôle déterminant dans le développement économique du Luxembourg. À l’heure actuelle, la population au Luxembourg se caractérise par un pourcentage extrêmement élevé d’étrangers : 47,3 % de la population globale ne possédaient pas la nationalité luxembourgeoise au 1er janvier 2024.

L’enseignement des langues occupe une place importante dans le système éducatif luxembourgeois. Les langues officielles du pays sont le luxembourgeois, le français et l’allemand. La langue de communication des Luxembourgeois est le luxembourgeois. La principale langue de communication entre Luxembourgeois et concitoyens de langue étrangère est le français.

La scolarité est obligatoire au Luxembourg dès 4 ans et jusque 16 ans. Elle comporte un minimum de 12 années, réparties entre l’école fondamentale et l’enseignement secondaire.

Tout enfant en âge de scolarité obligatoire doit être inscrit à l’école, quel que soit le statut des parents. Aucun enfant ne peut être refusé.

La grande majorité des enfants et des jeunes sont scolarisés dans l’école publique. Il existe un certain nombre d’écoles privées offrant soit le même type d’enseignement que l’école publique, soit d’autres variantes linguistiques ou pédagogiques.


Découvrez plus de détails :

Dernière mise à jour