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QP 2554 : Ligne gouvernementale pour la prise de décisions lors d'alertes rouges dans le ressort scolaire
Le député Sven Clement a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le 2 juillet 2025, une question parlementaire concernant la ligne gouvernementale pour la prise de décisions lors d'alertes rouges dans le...
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QP 2438 : Avenir des maîtres-nageurs
Le député Fred Keup a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le 11 juin 2025, une question parlementaire concernant l’avenir des maîtres-nageurs.
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QP 2484 : Soutien aux jeunes issus de foyers durant leurs études supérieures
Le député David Wagner a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le 18 juin 2025, une question parlementaire concernant le soutien aux jeunes issus de foyers durant leurs études supérieures.
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QP 2572 : Canicule et infrastructures scolaires
Le député Fred Keup a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le 4 juillet 2025, une question parlementaire concernant la canicule et les infrastructures scolaires.
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QP 2432 : Rôles et responsabilités dans le recrutement des enseignants
La députée Nathalie Morgenthaler a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le 10 juin 2025, une question parlementaire concernant les responsabilités dans le recrutement des enseignants.
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QP 2576 : État d'avancement du nouveau plan d'études pour l'enseignement fondamental
Les députés Djuna Bernard et Meris Sehovic ont posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le 7 juillet 2025, une question parlementaire concernant l’état d’avancement du nouveau plan d’études pour l’enseignement fondamental.
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QP 2637 : Projet ALPHA
Le député Fred Keup a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le 22 juillet 2025, une question parlementaire concernant le projet ALPHA.
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Épreuves préliminaires du concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental – session de novembre 2025
Enseignement fondamental : Recrutement des instituteurs-fonctionnaires Il est porté à la connaissance des intéressés que des épreuves préliminaires au concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental seront organisées par le ministère de l’Éducation nationale,...
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Un nouveau Médiateur scolaire
Marguerite Krier a été nommée Médiateur au maintien, à l’inclusion et à l’intégration scolaires (Médiateur scolaire) avec effet au 4 septembre 2025. En poste au sein du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) depuis 2003,...
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Summerschool 2025 : plus de 6 900 inscriptions
La sixième édition de la Summerschool se déroule du 1er au 12 septembre 2025. Il s’agit d’une offre d’activités guidées et de remise à niveau pour les élèves de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire. La Summerschool est l’occasion de...
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Recherche de formateurs agréés (m/f) pour la formation des adultes
Le Service de la formation des adultes (SFA) informe toutes personnes intéressées des postes vacants suivants auprès de différents établissements d’enseignement.
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Plus de 1 900 lauréats pour la formation professionnelle en 2024/2025
À l’issue de la session d’été 2025, 1 117 candidats de la formation professionnelle ont obtenu leur diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) et 210 ont obtenu leur certificat de capacité professionnelle (CCP). Les taux de réussite se maintiennent à un niveau...
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Nos postes vacants sur GovJobs.lu
Consultez nos postes vacants sur le site du ministère de la Fonction publique : Postes ouverts du MENJE sur GovJobs.lu
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Résultats de l’orientation des élèves de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire 2024/2025
À la fin de l'année scolaire 2024/2025, une décision d’orientation a été prise pour 5 764 élèves de l’enseignement fondamental. 5 743 élèves ont été orientés vers l’enseignement secondaire. 21 élèves bénéficieront d’un cycle 4 rallongé en 2025/2026. Des 5...
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L’Activity Box pour les tout-petits : un coffret plein d’idées pour des activités sans écran
Le 28 juillet 2025, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté l’Activity Box, un coffret destiné aux enfants de 1 à 3 ans et leurs familles. Ce coffret, développé par le service...
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Plénière de clôture 2025 : une édition festive à l'occasion des 60 ans du CePAS
Le mardi 22 juillet 2025 a eu lieu la plénière de clôture du Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS), marquant la fin de l’année scolaire 2024/2025, avec toutes les équipes éducatives et psychosociales ainsi que les internats scolaires. En présence...
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Un enseignement musical pour tous : bilan positif et perspectives
Depuis l’introduction de la gratuité de l’enseignement musical pour une large partie des cours, le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter. La mise en place de la gratuité pour les élèves jusqu’à l’âge de 18 ans, pour une large partie des...
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Premier coup de pelle pour la rénovation et l'extension du centre du Service national de la jeunesse à Hollenfels
En date du 23 juillet 2025, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, en présence de Paul Mangen, bourgmestre de la commune de Helperknapp,...
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Une nouvelle école européenne publique à Schifflange dès 2028
Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté, le 16 juillet 2025, le projet de création d’un nouveau lycée au sud du pays, en présence de Paul Weimerskirch, bourgmestre, et de Carlo Feiereisen,...
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Feu vert pour « ALPHA – zesumme wuessen »
Version française Versioun op Lëtzebuergesch Le 11 juillet 2025, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté les constats clés des rapports d’évaluation du projet « ALPHA – zesumme wuessen », en...