Communication école-famille et collaboration interdisciplinaire : Actes du séminaire participatif pour partenaires de l’Éducation nationale

Type de publication
Reports
Thème(s)
Grondschoul  - Secondaire  - Gesondheet a Wuelbefannen
Date de parution
juillet 2025
Editeur
MENJE / Service de médiation scolaire
Contact
contact@mediationscolaire.lu
Actes du séminaire participatif du 3 décembre 2024 pour partenaires de l’Éducation nationale sur le thème : Communication école-famille et collaboration interdisciplinaire
Communication école-famille et collaboration interdisciplinaire : Actes du séminaire participatif pour partenaires de l’Éducation nationale
Langue : Franséisch
Pdf - 5,86 Mo - 60 page(s)

La mission du Service de médiation scolaire (SMS), créé en 2018 au sein du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, est de soutenir les parents et les élèves en cas de difficultés avec l’école. Il intervient dans trois situations : le décrochage scolaire et sa prévention, l’inclusion des élèves à besoins spécifiques et l’intégration des élèves qui viennent d’arriver au Luxembourg.

Depuis ses débuts, le SMS a observé que le défaut de communication est un élément central du conflit famille-école. C’est ainsi qu’il a conçu son rôle en grande partie autour de l’explication, de l’écoute et du dialogue. Le défaut de communication touche les relations entre les différents acteurs, fragilisant les collaborations, qu’elles soient entre familles et école ou entre professionnels. Or professionnels comme familles ont tout à gagner d’une communication apaisée, sans jugement, dans la bienveillance.

C’est pourquoi le SMS et la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL) ont invité quelque 80 personnes à participer à une demi-journée d’échange et de créativité sur les thèmes de la communication école-famille et de la collaboration interdisciplinaire. Cette publication en est le reflet.

Lien utile

Vidéos et galerie photos du séminaire du SMS et de la CNEL : Communication école-famille et collaboration interdisciplinaire

 

Dernière mise à jour