The future is SMART

Nombre de métiers faisant appel aux technologies les plus récentes génèrent des opportunités d’embauche. Ces métiers « SMART » sont en constante évolution et créent de nombreux emplois intéressants et évolutifs. Le marché du travail demande en effet de plus en plus de personnes qualifiées et spécialisées dans de nouveaux domaines ou des domaines profondément transformés par la digitalisation et l’automatisation. À titre d’exemple, 86 % des jeunes diplômés en mécanique d’autos et de motos et 96 % des informaticiens qualifiés ont trouvé ces dernières années un emploi dans les premiers quatre mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Parmi les 122 professions et métiers auxquels la formation professionnelle prépare, certaines font particulièrement appel aux technologies les plus récentes. Elles mènent aux certificat de capacité professionnelle (CCP), au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), au diplôme de technicien (DT) ou au brevet de technicien supérieur (BTS). En voici la liste :

  • Informatique (IF) : DAP, DT et BTS aux Lycée des Arts et Métiers, Lycée Guillaume Kroll, Lycée privé Emile Metz et Lycée du Nord Wiltz ;
  • Mécanique agri-génie civil (ML) : DAP, DT au Lycée Technique Agricole ;
  • Mécanique d’auto et de moto (MA) : CCP, DAP et DT aux Lycée Techique du Centre, Lycée Bel-Val et Lycée Technique d'Ettelbruck ;
  • Mécanique de cycles (MV) : CCP et DAP au Lycée Technique du Centre ;
  • Mécatronique (MI) : DAP et DT aux  Lycée Guillaume Kroll et Lycée des Arts et Métiers ;
  • Mécatronique de véhicules utilitaires (MU) : DAP au Lycée Technique Agricole ;
  • Smart Buildings and Energies (EQ) : DT au Atert-Lycée Redange ;
  • Smart Technologies (ST) : DT aux Lycée Guillaume Kroll, Lycée des Arts et Métiers, Lycée privé Emile Metz, Lënster Lycée International School et Lycée Technique d'Ettelbruck ;
  • Technique de réfrigération (FR) : DAP au Lycée Technique du Centre.
Informatique

Le champ d'action du technicien en informatique (DT) s'étend à tous les domaines où on se sert du matériel informatique, à savoir les banques, les administrations, les entreprises commerciales, les entreprises de production industrielle, de l'électrotechnique, du bâtiment, de la mécanique, etc.

L’informaticien qualifié (DAP) s’occupe principalement de l’installation, la configuration et la maintenance de logiciels et de matériel informatique. Il peut exercer sa profession au sein d’un service informatique d’une entreprise ou dans une entreprise d’informatique (vente).

Mécanique agri-génie civil

Le mécatronicien en agri-génie civil (DAP) et le technicien en mécatronique agri-génie civil (DT) s’occupent principalement de la réparation et de l'entretien des machines agricoles et des machines de chantier. Il prend en charge l'entretien et la réparation des systèmes à fonctionnement mécanique, hydraulique, pneumatique,  électrique et électronique. Il intervient sur le chantier, chez le client et à l’atelier.

Mécanique d’auto et de moto

Le technicien en mécanique automobile (DT) s'occupe de l'entretien de véhicules automoteurs. Spécialiste du diagnostic électronique, il procède à l'analyse de la panne et donne ses instructions au mécanicien pour effectuer la réparation. Il peut cependant occuper d'autres emplois très divers dans les domaines de la fabrication, de la transformation, de la maintenance et du contrôle technique des véhicules.

Le mécatronicien d'autos et de motos (DAP) s’occupe principalement des moteurs diesel et des moteurs à carburateur, des carrosseries sur châssis ou autoportantes, des freins à disques et des doubles-circuits de freinage, des boîtes automatiques, de l’injection électrotechnique. Il réalise le diagnostic des dysfonctionnements et les réparations sur des véhicules de tout type.

L’assistant en mécanique automobile (CCP) s’occupe principalement de la réparation, de la révision et de l’entretien de voitures, motos, machines motrices mobiles et remorques de tout genre. Il exerce son métier soit dans l’industrie automobile soit dans un garage.

Mécanique de cycle

Le mécatronicien de cycles (DAP) effectue de façon autonome des travaux d’entretiens, de réparation et de modification sur tous les types de bicyclettes, vélos électriques (Pedelecs), remorques pour bicyclettes, fauteuils roulants, déambulateurs et trottinettes.

Le mécanicien de cycles (CCP) effectue sous supervision des travaux d’entretien, de réparation et de modification sur tous les types de bicyclettes, vélos électriques (Pedelecs), remorques de bicyclettes, fauteuils roulants, déambulateurs et trottinettes.

Mécatronique

Le mécatronicien (DAP et DT) s’occupe principalement de la mise en service, maintenance et réparation de machines, systèmes de sécurité et d'installations dont le fonctionnement relève à la fois de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique. Il peut exercer sa profession dans des entreprises fabriquant des systèmes de commande industrielle ou fabriquant des composantes électriques. Il peut également intégrer l’industrie de construction ferroviaire, aérienne ou spatiale.

Voir dépliant en français et en allemand.

Mécatronique de véhicules utilitaires

Le mécatronicien de véhicules utilitaires (DAP) est compétent pour l’assemblage final, la mise en service et la commande de véhicules et machines utilitaires. Dans le cadre des tâches d’examen, d’entretien et de réparation, il diagnostique et corrige les erreurs ou défauts présents dans les systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriques. Il s’occupe de l’équipement et de l’adaptation de véhicules utilitaires (selon les besoins du client) et assure un service à la clientèle. Il assure également le dépannage et/ou le rapatriement de véhicules utilitaires.

Smart Buildings and Energies

Le technicien en Smart Buildings & Energies met en service, répare, optimise, entretient les installations énergétiques des bâtiments.
À travers ses interventions et ses conseils, il favorise l’utilisation des énergies renouvelables, travaille à la rationalisation des installations existantes et veille au respect de la réglementation en matière de performance énergétique.

Voir dépliant en français et en allemand.

Smart Technologies

Home, électromobilité, Internet of Things, réseaux de communication… autant de nouvelles technologies de plus en plus employées dans le secteur industriel et qui, en matière de formation professionnelle, ouvrent la voie à des métiers d’avenir. Le secteur de l’électrotechnique a fortement évolué ces dernières années. La numérisation, l’automatisation, la mise en réseau des appareils et l’accent mis sur le développement durable requièrent de nouvelles compétences. Le secteur, toujours en demande de personnel qualifié, offre de réelles chances d’embauche.

Voir le Grand dossier sur les formations Smart Technologies

Technique de réfrigération

Le mécatronicien en technique de réfrigération (DAP) calcule la capacité frigorifique, sélectionne les différents éléments utilisés, tels que les compresseurs, les ventilateurs, les vaporisateurs, les vannes et les différents dispositifs de réglage et de commande, et les assemble. Il pose aussi la tuyauterie, raccorde les dispositifs de commandes électriques et met les installations en service.

Dernière mise à jour