Dans le cadre de la campagne Screen-Life-Balance, visant à promouvoir un équilibre sain entre l’utilisation des écrans et la vie réelle des enfants et des jeunes, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse met l’accent sur la promotion de l’offre d’activités physiques et sportives pour enfants et jeunes.
Face à l’omniprésence des écrans, le mouvement constitue un élément essentiel pour favoriser l’équilibre au quotidien, pour renforcer les interactions sociales et pour développer des compétences fondamentales.
Dans ce contexte, le ministère a appelé toutes les structures d’éducation et d’accueil, à proposer dès la rentrée 2025/2026, deux activités par jour axées sur le sport, la motricité et le mouvement aux élèves de l’enseignement fondamental. Celles-ci peuvent être organisées en partenariat avec les clubs sportifs locaux ou la Ligue des associations sportives de l’enseignement primaire (LASEP), y compris pendant les vacances scolaires.
Ensemble pour plus de mouvement
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, rappelle les bienfaits des activités de sport et de mouvement offertes dans les structures d’éducation et d’accueil : « Le sport et le mouvement font du bien à nos enfants et peuvent être encouragés de différentes manières. Ensemble avec les communes, la LASEP, les clubs locaux, l’école et la maison relais peuvent contribuer à un équilibre mental et physique sain, tout en compensant le temps souvent passif que nos enfants passent devant les écrans. »
Les 28 mai, 2 juin et 3 juin 2025, le ministre a visité trois structures qui appliquent déjà ce principe, chacune selon un modèle d’organisation spécifique.
L’initiative « Aktiv Wooltz », portée par la commune de Wiltz et Kannerhaus Wooltz a.s.b.l., est mise en œuvre par les professionnels de la maison relais. Les activités, non compétitives, visent à éveiller le plaisir de bouger et à renforcer les compétences motrices des enfants.
Multisport Mondercange est mené en collaboration avec de nombreux clubs de sport locaux et propose une large palette d’activités sportives dans un cadre non-compétitif. Il combine développement psychomoteur, découverte du sport et soutien du développement de la vie sportive locale.
À Bissen, la maison relais « Un der Atert » collabore avec la LASEP pour intégrer les activités physiques dans le quotidien des enfants. L’approche permet aux enfants de vivre des expériences motrices et sensorielles variées, tout en les initiant de manière ludique à la pratique sportive.
Ces trois exemples illustrent l’engagement commun du ministère et des structures d’éducation et d’accueil à faire du mouvement un pilier du bien-être des enfants dans une approche adaptée au contexte local, et d’offrir aux enfants un environnement propice à leur développement cognitif, émotionnel et social face à un monde où le digital occupe de plus en plus de place.