Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, le Service national de la jeunesse (SNJ), en collaboration avec le Service de la jeunesse du Conseil de l’Europe, a organisé la Plateforme 2025 du label de qualité pour les centres de jeunesse du Conseil de l’Europe.
L’ouverture officielle s’est tenue en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc et de quelque 100 invités, experts et travailleurs de jeunesse, provenant de plus de 20 pays européens. Les allocutions ont mis en évidence l’importance des espaces pour jeunes et leur rôle fédérateur de la rencontre, de l’apprentissage, la participation des jeunes et la promotion de la démocratie, ainsi que la signification du label de qualité des centres de jeunesse du Conseil de l’Europe.
Dans son allocution, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a souligné l'importance de créer des espaces où les jeunes peuvent se rencontrer, échanger et développer ensemble des projets. Il a rappelé que la mise en place de tels espaces constitue un pilier fondamental de la politique de la jeunesse, selon le slogan « Plaz fir Jonker ». Le ministre a aussi rappelé l’importance du travail de jeunesse en affirmant : « Dans un monde marqué par des défis complexes, allant de la numérisation rapide au changement climatique et aux menaces pesant sur les valeurs démocratiques, le rôle de l'éducation non formelle n'a jamais été aussi crucial. Le travail de jeunesse permet aux jeunes non seulement d'apprendre, mais aussi d'expérimenter et de pratiquer la démocratie, la solidarité et les droits de l'homme dans leur vie quotidienne. »
Deux jeunes animateurs, Cyril Heinisch et Emil Stoffel, ont partagé leurs expériences pour illustrer comment les centres de jeunesse, tels que celui de Marienthal, constituent de véritables espaces d’inclusion, de créativité et de transformation. Ces lieux permettent aux jeunes de s’exprimer librement, de prendre des responsabilités, de développer leurs talents et de construire ensemble une communauté authentique et solidaire.
Miriam Teuma et Jessy Jonsdottir, représentantes du Comité joint de la Jeunesse du Conseil de l’Europe, ont relevé l’importance du label de qualité du Conseil de l’Europe pour centres de jeunesse, qui « incarne un engagement politique, éducatif et social à garantir des espaces sûrs, inclusifs et bien équipés pour les jeunes, en accord avec les valeurs du Conseil de l’Europe — droits humains, démocratie et État de droit. »
Matjaž Gruden, directeur de la démocratie au Conseil de l'Europe, a déclaré : « Rétablir la confiance des jeunes dans la démocratie nécessite également des infrastructures. Il faut des espaces où les jeunes peuvent se rencontrer, apprendre à se connaître, travailler ensemble, apprendre la démocratie et la pratiquer. Parce que la démocratie ne s'apprend pas et ne se pratique pas uniquement à l'aide d'applications mobiles. »
Après l’ouverture officielle de la Plateforme, la Foire des centres de jeunesses, ouverte à un public élargi, sous le thème « Spaces for young people », a permis un échange de bonnes pratiques et d’expériences pour promouvoir les valeurs du Conseil de l'Europe.
Les workshops qui se sont tenus durant les deux jours de la Plateforme ont été résumés dans une déclaration soutenue par l’ensemble des participants.
Plus d’informations sur l’événement : https://www.coe.int/en/web/youth/european-platform-meeting-2025