CORNHUB ≠ REALITY, une campagne de sensibilisation de BEE SECURE sur les représentations pornographiques en ligne

Les jeunes sont aujourd’hui très tôt exposés à des contenus pornographiques accessibles en quelques clics. D’après le BEE SECURE Radar 2025, près de 60 % des jeunes de 12 à 17 ans estiment que leurs pairs consultent ce type de contenus au moins occasionnellement. Ces contenus véhiculent différentes représentations des rôles de genre, de la virilité, de la féminité et de la sexualité, qui peuvent influencer la manière dont ces sujets sont perçus.

Avec cette nouvelle campagne, BEE SECURE souhaite thématiser le phénomène de la pornographie en ligne et encourager les jeunes à développer un regard critique sur ces contenus et à comprendre que la pornographie en ligne ne reflète pas la réalité.

Des représentations déconnectées, un regard critique essentiel

La campagne vise à sensibiliser les jeunes au fait que la pornographie est avant tout une mise en scène motivée par des intérêts commerciaux, qui influence leur vision de la sexualité.

En façonnant des attentes biaisées en matière de performance, d’apparence corporelle ou de relations, la pornographie transmet une image déformée de la sexualité. Conçue pour capter l’attention et provoquer une réaction, elle montre rarement la complexité, la communication ou les émotions qui accompagnent les expériences sexuelles réelles − ni les aspects liés à la santé, comme l’usage de protection.

La campagne vise aussi à expliquer le fonctionnement de cette industrie, souvent opaque pour les jeunes. L’industrie pornographique est dominée par quelques grandes entreprises, qui contrôlent notamment les plateformes majeures. Parallèlement, de nouveaux modèles gagnent du terrain en proposant des contenus produits directement par des individus, mais aussi, parfois, par des agences professionnelles. Comprendre qui crée ces images, dans quel but, et selon quelles logiques économiques constitue un premier pas vers une approche plus critique de la sexualité médiatisée.

Un univers fictif pour sensibiliser: bienvenue dans un monde scénarisé

Pour toucher le public de manière ludique, BEE SECURE poursuit son approche avec l’univers fictif et visuellement marquant de la « Cyber-jungle », qui invite à développer un esprit critique autour du slogan « Gleef net alles am Netz ». Cet univers mêle humour et décalage pour dévoiler les rouages d’un monde où tout est calculé, monétisé et mis en scène, incitant ainsi à réfléchir sur la véracité des contenus en ligne.

Une campagne conçue avec l’intelligence artificielle

Pour illustrer la puissance des contenus numériques, tous les visuels de cette campagne ont été créés à l’aide de technologies d’intelligence artificielle (IA). Ce choix particulier vise à démontrer à la fois les capacités et les dangers potentiels de l’IA en matière de production de contenus numériques et de manipulation visuelle.

Diffusion multimédia pour un impact maximal

Afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés aux représentations sexuelles en ligne, et d’encourager une consommation médiatique plus éclairée, critique et responsable, BEE SECURE diffusera la campagne sur différents canaux : réseaux sociaux, affichage public, et avec le soutien d’influenceurs locaux.

À propos de BEE SECURE

BEE SECURE est une initiative gouvernementale du Grand-Duché de Luxembourg, opérée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et le KJT, en partenariat avec la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC), la police grand-ducale ainsi que le parquet général du Grand-Duché de Luxembourg. BEE SECURE est coordonnée par le SNJ et cofinancée par la Commission européenne.

 

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