L'innovation pédagogique au coeur des projets d'établissement 2024

Depuis plus de 30 ans, les projets d’établissement (Pé) servent de levier pour l’innovation pédagogique dans les lycées luxembourgeois. Coordonnés par le Centre de coordination des projets d’établissement (CCPÉ), un établissement public relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ils permettent aux lycées de définir leurs propres contenus, objectifs et moyens de mise en œuvre, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Cette année encore, ces initiatives ont permis d’enrichir les pratiques pédagogiques et de renforcer l’engagement communautaire. Trois projets ont particulièrement marqué l’année scolaire 2023/2024.

« Lëtzebuerg-Europa via Miersch » à l’École internationale Mersch Anne Beffort : Ce projet a intégré des valeurs européennes et démocratiques dans la vie quotidienne de l’école, tout en sensibilisant les élèves à la durabilité. Parmi ses réalisations marquantes :

  • la semaine de la démocratie ;
  • des ateliers sur la citoyenneté européenne ;
  • la mise en place d’initiatives durables (p. ex. le projet solar@school) et des événements Fairtrade.

« LGL Networking » au Lycée de Garçons de Luxembourg : Ce projet a mis l’accent sur le développement des compétences du 21e siècle et la création de synergies entre élèves, enseignants et le monde extérieur et renforcé le lien entre les différentes générations d’apprenants. Ses réalisations incluent :

  • un réseau Alumni de 600 membres ;
  • des stages d’observation pour les élèves ;
  • une « Journée des Anciens » réussie en mai 2024.

« Digital Evolution » au Lycée Robert-Schuman Luxembourg : Ce projet se distingue par son caractère innovant et a intégré la digitalisation dans l’enseignement :

  • introduction des outils numériques (p. ex. iPad) ;
  • création d’une salle médias équipée pour la production audio et vidéo ;
  • mise en oeuvre d’une charte iPad ;
  • formations sur l’intelligence artificielle.

Ces initiatives ont été célébrées lors de la remise des plaquettes honorifiques le 3 décembre 2024 à la Chambre des salariés. La cérémonie a eu lieu en présence des membres  du conseil d’administration du CCPÉ, des équipes porteuses des projets primés ainsi que des directions des établissements scolaires concernés.

Pour en savoir plus sur les projets en cours et à venir, rendez-vous sur www.ccpe.lu.

 

  1. Lors de la remise des plaquettes honorifiques le 3 décembre 2024 à la Chambre des salariés : l’équipe de l’École internationale Mersch Anne Beffort avec son projet « Lëtzebuerg-Europa via Miersch »

 

 

Dernière mise à jour