« Een Af mécht der honnert... gleef net alles aus dem Netz! », une campagne de sensibilisation sur la désinformation générée par l'IA

À l’ère de l’intelligence artificielle, la désinformation numérique devient un défi croissant, menaçant davantage la confiance du public. Avec cette nouvelle campagne, BEE SECURE souhaite renforcer la vigilance des internautes face aux risques des deep fakes et autres formes de désinformation rendues possibles par l’IA. En novembre et décembre 2024, les internautes seront sensibilisés aux techniques d’IA utilisées pour tromper et manipuler des informations.

La campagne Een Af mécht der honnert vise à ancrer un message essentiel : avant de les partager, questionnez les informations en ligne. Axée sur la lutte contre la désinformation liée à l’IA, elle soutient les priorités du plan d’action « sécher.digital » lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour renforcer les compétences numériques et promouvoir un environnement en ligne sûr.

Les deep fakes : risque augmenté de désinformation

La campagne informe sur les techniques avancées des deep fakes, outils de manipulation en plein essor. À travers des vidéos et des contenus illustrés, BEE SECURE montre comment reconnaître les tentatives de tromperie et promeut des réflexes de vérification pour réduire l'impact de la désinformation. Trois questions clés encouragent les internautes à être critiques face aux informations en ligne :

  1. Qui est à l'origine de cette information ?
  2. La source est-elle fiable ?
  3. Ce sujet est-il abordé de la même manière ailleurs ?

Un univers fictif pour sensibiliser : Bienvenue dans la « Cyber-jungle »

Pour toucher le public de manière ludique, BEE SECURE introduit un environnement fictif, la Cyber-jungle, qui invite à un esprit critique en utilisant des caractères uniques. Avec le slogan humoristique Monkey See, Monkey Do (Luxembourgeois : « Een Af mécht der honnert »), le message est clair : ne croyez pas et ne partagez pas tout ce que vous voyez en ligne. Ce cadre ludique rend le message accessible à tous et incite à la réflexion sur la véracité des contenus en ligne.

Une campagne entièrement conçue avec des outils d’IA

Pour illustrer la puissance et les risques de l’IA, tous les contenus de cette campagne ont été créés à l’aide de technologies d'intelligence artificielle. Ce choix unique vise à démontrer les capacités, mais aussi les dangers potentiels de l’IA en matière de création de contenu.

Diffusion multimédia pour un impact maximal

BEE SECURE diffusera la campagne via divers canaux : réseaux sociaux, affichages publics, et avec le soutien d’influenceurs locaux, pour sensibiliser un large public aux enjeux des deep fakes et encourager une consommation d’informations en ligne plus éclairée et responsable.

À propos de BEE SECURE

BEE SECURE est une initiative gouvernementale du Grand-Duché de Luxembourg, opérée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et le Kanner-Jugendtelefon (KJT), en partenariat avec la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC), la Police Grand-Ducale ainsi que le Parquet général du Grand-Duché de Luxembourg. BEE SECURE est coordonné par le SNJ et cofinancé par la Commission Européenne.

 

Dernière mise à jour