Accroître la visibilité de l’inclusion scolaire au Luxembourg et transmettre des informations cruciales et inédites au public : c’était l’objectif de la Journée « All Inclusive » organisée le jeudi 20 juin 2024 par l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) à l’eduPôle de Walferdange.
Plus de 200 participants
Cette journée d’échanges a eu lieu en présence de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de S.A.R. le Prince Louis de Luxembourg, le représentant du conseil d'administration de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. L’événement a réuni plus de 200 acteurs provenant du milieu scolaire, de la recherche et du domaine politique.
Un dialogue constructif sur les bonnes pratiques et les défis
La journée, rythmée par des présentations, des ateliers et une table ronde, a favorisé un dialogue constructif sur les bonnes pratiques vécues sur le terrain, les défis et des stratégies à adopter pour garantir une inclusion scolaire efficace.
Les présentations ont notamment porté sur :
- la situation des élèves à besoins spécifiques en inclusion au Luxembourg, sujet d’un rapport qui peut être consulté sur edulink.lu/incl ;
- la politique d'éducation inclusive en Europe ;
- le co-enseignement inclusif ;
- la division du travail éducatif dans le contexte de l'école inclusive en Belgique francophone.
Une synthèse des travaux en perspective
Les six ateliers thématiques ont exploré quatre axes principaux : les bonnes pratiques en matière d’inclusion scolaire, les défis rencontrés, les solutions possibles, ainsi que les messages et questions clés à adresser aux décideurs politiques.
Les discussions et échanges de cette journée, couronnées par une table ronde, constitueront le fondement d’une publication de l’OEJQS qui synthétisera les principaux constats et conclusions de ces échanges de haut niveau.
Plus d’informations et présentation :
https://www.oejqs.lu/fr/journee-all-inclusive/