Kannerrechtsfest : Journée de découverte des droits de l’enfant

Petits et grands célèbrent le droit de l’enfant à un environnement propre et sain, le 16 juin 2024 au Parc merveilleux à Bettembourg.

Afin de mieux faire connaître la Convention internationale des droits de l’enfant, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse invite chaque année parents et enfants à une journée de sensibilisation et de promotion des droits de l’enfant, organisée au Parc merveilleux de Bettembourg. L’édition 2024 se déroule le dimanche 16 juin de 9 h 30 à 17 h 00 et met particulièrement en lumière le droit à un environnement propre et sain et le droit de s’engager pour qu’il soit réalisé. Le sujet d’actualité est un défi universel. Il est primordial d’informer les enfants, mais aussi leurs parents et tout acteur de la société sur l’effet que le changement climatique a sur les droits de l’enfant et sur ce que chacun peut faire pour défendre ces droits. Chaque enfant doit pouvoir grandir dans un monde propre, sain et durable et doit pouvoir être protégé et entendu.

Au programme :

  • animations et information des partenaires et organisations actifs dans le domaine des droits de l’enfant et de la protection de l’environnement ;
  • rallye découverte pour les enfants, avec des cadeaux à gagner ;
  • représentation du spectacle « La chute d’Arthur à travers la Terre » (à 11 h 00) ;
  • allocutions de Marguerite Krier, chef du Service des droits de l’enfant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de Josée Lorsché, première échevine à la commune de Bettembourg et remise des prix du concours créatif « Deng Zukunft – Deng Stëmm », avec exposition des œuvres ;
  • interviews par les enfants-reporteurs « Virwëtztute froen no » (14 h 00 - 16 h 15).

Pendant toute la journée l’entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 18 ans et se fait aux tarifs du parc pour les adultes (billetterie en ligne sur www.parc-merveilleux.lu).

La Journée découverte des droits de l'enfant – Kannerrechtsfest est organisée par le Service des droits de l'enfant du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, avec une vingtaine d’organisations et associations partenaires : le Centre Cinqfontaines, Unicef Luxembourg, l’Office national de l’enfance (ONE), l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU), UP_Foundation, l’Eltereschoul Janusz Korczak, le Service de médiation scolaire, ECPAT Luxembourg, BEE SECURE du Service national de la jeunesse, Bientraitance, l’Association luxembourgeoise de pédiatrie sociale (Alupse), le Familljen-Center, l’AFP Erzéiungs- a Familljeberodung, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg, Kindernothilfe Luxembourg, Restopolis ainsi que deux invités d’honneur, le Centre nature et forêt Ellergronn et Natur & Ëmwelt.

 

  1. ©Studio Andrea

Dernière mise à jour