Deuxième édition des portes ouvertes dans les maisons des jeunes

Comment se déroule l’accueil des adolescents dans les maisons des jeunes ? Quelles sont les activités proposées ? Qui sont les professionnels qui y travaillent ? Faut-il s’inscrire ? Est-ce gratuit ? La maison des jeunes est-elle le bon endroit pour passer ses loisirs quand on a plus de douze ans ?

Le samedi 15 juin 2024, de 14 à 18 heures, les 64 maisons des jeunes et annexes à travers le pays ouvrent leurs portes au public. Les éducateurs répondront sur place à toutes les questions et feront visiter les espaces de rencontre, les équipements et les infrastructures. Les parents pourront ainsi se faire une idée du cadre dans lequel leur enfant évoluera, ainsi que de la qualité des services et de l’offre proposée. Les enfants et les jeunes, quant à eux, découvriront les nombreuses activités organisées dans les maisons des jeunes et pourront y participer.

Les portes ouvertes nationales se déclinent aussi pour les élèves de l’enseignement fondamental, qui ont été invités avec leur classe à venir se rendre compte des nombreuses opportunités offertes dans la maison des jeunes la plus proche de leur école. Une journée, le 13 juin 2024, est également réservée aux groupes des maisons relais et des assistants parentaux, qui pourront profiter des visites guidées, des animations et des informations aux côtés des enfants qu’ils accueillent.

La Journée nationale des portes ouvertes dans les maisons des jeunes est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Plus d’informations sur www.juha.lu.

Un espace de développement et d’autonomie pour les jeunes de 12 à 26 ans

Les maisons des jeunes contribuent au développement personnel, culturel et social des jeunes afin de leur permettre de devenir des citoyens actifs et responsables au cœur de la société. Gérées au niveau communal ou régional, elles proposent des activités diversifiées dans un espace réservé aux jeunes. Les maisons des jeunes sont ouvertes, gratuites, inclusives et accessibles à tous les jeunes, et offrent un soutien professionnel de qualité.

En tant que structure d’éducation non formelle, elles sont une continuation logique des maisons relais, avec une certaine forme d’émancipation en plus, puisque le système repose entièrement sur la liberté d’usage: le jeune choisit librement la maison des jeunes qu’il souhaite fréquenter, quand il souhaite y aller et à quelles activités il veut participer. Tout jeune intéressé âgé de 12 à 26 ans peut s’y rendre à volonté et participer aux activités. Il n’est pas nécessaire d’avoir fréquenté une maison relais pour accéder à une maison des jeunes.

Une offre diversifiée d’activités

En 2024, 64 maisons des jeunes et annexes au Luxembourg sont pleinement actives. Elles proposent une offre diversifiée d’activités :

  • l’accueil :
    Les maisons des jeunes sont des lieux de rencontre qui favorisent les échanges entre les jeunes eux-mêmes, mais également entre les jeunes et le personnel éducatif présent.
  • l’animation :
    Les activités proposées sont de natures diverses et généralement libres de tout frais. Elles peuvent comprendre, entre autres, des exercices sportifs, des engagements socioculturelles, des sorties dans des parcs d’attractions, mais également des échanges et consultations d’aide, d’assistance et de guidance.
  • la formation :
    Les maisons des jeunes contribuent l’épanouissement, à l’engagement et à la promotion l’autonomie des jeunes en offrant des possibilités de formation d’animateur, de babysitting, etc.
  • l’information :
    Les services d’information proposés ont pour but de contribuer au développement des jeunes et de les aider à établir leur autonomie.

Des professionnels et un dispositif de qualité

Les professionnels du secteur de l’éducation et de l’accueil présents dans toutes les maisons des jeunes disposent d’une qualification dans le domaine socio-éducatif. Ils aident les jeunes à gérer leur quotidien, à gagner en autonomie, à trouver leur place dans la société et encouragent leurs initiatives personnelles.

Comme toutes les structures d’éducation non formelle, les maisons des jeunes adhèrent au dispositif de qualité pédagogique et qui comprend notamment un suivi des activités par le ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse, ainsi que l’obligation de formation continue de son personnel.

Dernière mise à jour