Après le succès des années précédentes, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse organise la troisième édition de la Semaine de l’enfance, du 4 au 11 mai 2024.
Autour du thème « Apprendre – un jeu d’enfant ! » les structures d’éducation et d’accueil du secteur de l’éducation non formelle se mobilisent à travers tout le pays pour mettre en avant le travail des personnels qui encadrent les enfants de 0 à 12 ans en dehors des horaires scolaires. La Semaine sera lancée les 4 et 5 mai par le Festival de l’enfance et la remise des prix du « Kannerpräis » au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.
L’éducation non formelle joue un rôle essentiel dans le développement global de l’enfant et pour ses chances de réussite. Dans le cadre de leur mission éducative au quotidien, les structures d’éducation et d’accueil offrent la possibilité aux enfants de jouer, de s’amuser et de se détendre dans des espaces libres adaptés à leurs besoins individuels, encourageant ainsi l’autonomie et l’initiative. C’est par l’exploration et l’expérimentation que l’enfant apprend seul, avec ses pairs ou avec d’autres adultes, à travers différents champs d’action.
Le Festival de l’enfance : les 4 et 5 mai de 10 h à 18 h
Les festivités commenceront les samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster. 74 ateliers invitent les enfants et les parents à découvrir par le jeu les champs d’action de l’éducation non formelle et les apprentissages qui en découlent. Le temps d’un weekend, cet événement convivial permet d’entrer dans le quotidien des enfants dans les structures d’éducation et d’accueil (crèches, mini-crèches, maisons relais, foyers scolaires, foyers de jour et assistants parentaux). C’est aussi l’occasion de rencontrer ceux qui s’investissent au quotidien auprès des enfants et de partager des moments privilégiés en famille.
Les activités s’adressent aux enfants de 0 à 12 ans et vont du bricolage aux découvertes scientifiques, des ateliers relaxation aux activités sportives ou musicales, mais aussi des rencontres avec des auteurs et illustrateurs de livres. L’entrée au Festival et toutes les activités proposées sont gratuites pour les visiteurs. Aucune inscription préalable n’est requise. Des possibilités de restauration pour petits et grands sont prévues sur place.
En 2023, le Festival de l’enfance a accueilli près de 10 300 visiteurs sur deux jours. Record à battre !
Première remise des prix du « Kannerpräis »
Dans le cadre du Festival de l’enfance aura également lieu la remise des prix de la première édition du « Kannerpräis » en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.
L'objectif du projet « Kannerpräis » est de valoriser les projets des services d'éducation et d'accueil réalisés avec les enfants, de les rendre plus visibles et de susciter de nouvelles inspirations permettant ainsi de développer la qualité. Plus de 100 projets ont été soumis dans quatre catégories thématiques : « Mon engagement », « Mon opinion », « Mon identité » et « Ma santé », et deux tranches d’âges : les « Mini-héros », pour les projets réalisés avec les enfants âgés de 0 à 4 ans et les « Héros », pour les enfants de 4 à 12 ans. Parmi ces projets, un jury d’experts a nommé 24 projets finalistes et lors de l’événement « Kannerjury », 92 enfants âgés de huit à 12 ans de différentes structures (crèches, maisons relais, assistants parentaux, etc.) ont nommé de manière interactive et ludique les huit gagnants et attribué les deuxièmes et troisièmes places.
La Semaine de l’enfance : 644 activités dans 197 structures d’éducation et d’accueil
Dans la continuité du Festival, la Semaine de l’enfance se déroulera du 4 au 11 mai 2024 dans tout le pays. Les structures d’éducation et d’accueil ouvriront leurs portes au public et proposeront différentes activités. En plus des préoccupations liées au bien-être des enfants, le travail pédagogique, la stimulation des apprentissages ou la complémentarité de l’accueil à l’école seront mis en avant. 197 structures d’éducation et d’accueil sont mobilisées dans tout le pays autour de 644 activités.
Retrouvez le programme complet sur www.kannerwoch.lu ou www.semaine-enfance.lu avec les activités au jour le jour, par région, pour parents et enfants et pour le grand public. Attention : certaines activités sont soumises à une inscription préalable.