Schoulfoire 2024 : un franc succès

La troisième édition de la YEP!-Schoulfoire, qui s’est déroulée dans les halles de la Luxexpo du 21 au 24 avril, fut un franc succès. Pendant les quatre jours, environ 14 000 visiteurs ont profité de la Foire de l’éducation pour s’informer sur l’orientation scolaire et professionnelle, participer à de nombreux ateliers et activités et observer des compétitions dans le cadre de LuxSkills, le championnat national des professions.

Quelque 1 000 acteurs de différents départements de l’Éducation nationale ainsi que des chambres et fédérations professionnelles étaient à pied d’œuvre pour faire de ce rendez-vous une réussite.

Des milliers de personnes ont profité des après-midi grand public pour se renseigner en famille sur le système éducatif et l’orientation scolaire et professionnelle et passer un moment époustouflant à la Schoulfoire.

Plus de 10 000 élèves sur inscription

La journée du 22 avril, le matin du 23 avril et la journée du 24 avril étaient réservés aux classes scolaires qui ont dû s’inscrire pour participer aux ateliers. La YEP!-Schoulfoire a ainsi vu passer quelque 5 800 élèves inscrits de l’enseignement fondamental et 4 500 élèves de l’enseignement secondaire.

Plus de 200 jeunes professionnels ont participé à LuxSkills

La YEP!-Schoulfoire a offert également la possibilité de découvrir un grand nombre de professions au travers de nombre d’ateliers. Avec des compétitions dans douze domaines professionnels, la Schoulfoire représentait la dernière manche des championnats professionnels LuxSkills qui ont lieu tous les deux ans. La Foire de l’éducation fut le théâtre de la remise des prix dans 34 domaines professionnels dans lesquels se sont mesurés depuis le mois de février 212 jeunes professionnels, encadrés par des centaines d’experts et soutenus par leurs familles et amis.

Des centaines de postes d’apprentissage à pourvoir

Le « Léierplazendag », qui s’est tenu le lundi 22 avril de 9 à 12 heures avait pour but de réaliser des « matchings » en direct entre personnes à la recherche d’un poste d’apprentissage et entreprises à la recherche d’apprentis. 32 entreprises avec plusieurs centaines de postes à pourvoir ont participé au « Léierplazendag », organisé par l’ADEM, RTL et les chambres professionnelles.

 

  1. Des dizaines d’ateliers attendaient les visiteurs de la YEP!-Schoulfoire

    ©MENJE

  2. L’arène 1 était pleine à craquer lors de la remise des prix LuxSkills mercredi 24 avril 2024

    ©MENJE

  3. La YEP!-Schoulfoire est un rendez-vous ideal pour s’initier à de nombreuses professions

    ©MENJE

  4. De nombreux shows ont ponctué le programme de la YEP!-Schoulfoire

    ©MENJE

  5. Des élèves se renseignent sur le Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires à la YEP!-Schoulfoire dans les halles de la Luxexpo

    ©MENJE

  6. La Foire de l’éducation, c’est aussi l’occasion de rencontrer Claude Meisch, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

    ©MENJE

  7. Les ateliers des métiers de la bouche étaient très demandés

    ©MENJE

Dernière mise à jour