La 5e édition de la Foire de l’éducation au développement durable (Foire fir Bildung fir nohalteg Entwécklung, BNE) aura lieu le mardi 26 mars 2024 au Forum Geesseknäppchen. Ouverte à tous les publics, elle s’adresse tout particulièrement aux professionnels des secteurs de l’éducation formelle et non-formelle et offre une vitrine à de nombreuses offres d’activités et de matériels pédagogiques en matière de développement durable.
Présenter l’offre et favoriser la mise en réseau
La Foire réunit ministères et administrations, ONG, écoles, services d’éducation et d’accueil, maisons des jeunes, personnel enseignant et éducatif. De 9 h 30 à 17 h 00, plus de 70 stands sont ouverts aux visiteurs et visiteuses avec des moments de discussions et d’échanges autour de thématiques spécifiques. La Foire est également l’occasion de partager des expériences et des exemples de bonnes pratiques.
Le programme complet de la Foire de l’éducation au développement durable et l’ensemble des offres pédagogiques sont consultables sur le site www.bne.lu.
Organisée depuis 2019, « Green Business Event » depuis 2024
La Foire de l’éducation au développement durable est organisée depuis 2019 en collaboration avec la Plateforme pour l’éducation à l’environnement et au développement durable (PEEDD), soutenue par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et, depuis 2022, par la Coopération luxembourgeoise (ministère des Affaires étrangères et européennes).
Cette année, la Foire a reçu le logo Green Business Events. Ce logo a pour objectif de promouvoir des événements écoresponsables au Luxembourg et de développer, en collaboration avec les acteurs et actrices du secteur, des solutions événementielles durables (www.greenbusinessevents.lu).
L’éducation au développement durable, un défi majeur
Les changements environnementaux, ainsi que les enjeux économiques et sociaux qui en découlent, représentent un défi majeur pour notre société contemporaine. La recherche et la mise en œuvre de réponses durables passe par l’éducation des enfants et des jeunes autant que par la sensibilisation du grand public. Il faut développer l’esprit critique des jeunes et des moins jeunes, leur permettant ainsi de développer les attitudes et compétences nécessaires pour s’engager activement en tant que citoyens et citoyennes responsables et solidaires.
Au Luxembourg, de nombreuses organisations de différents secteurs proposent des activités qui visent à questionner nos modes de vie et de consommation actuels et à proposer des alternatives pour une transition vers un monde plus juste et plus durable. À travers une pléthore d’offres d’activités pédagogiques, le public est encouragé dès le plus jeune âge à acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour adopter un rôle actif dans ce processus.
Le rendez-vous des acteurs et actrices de l’éducation au développement durable
Le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité est présent avec son Plan pour le développement durable du gouvernement en version pédagogique, ainsi que son portail thématique www.agenda2030.lu.
L’Administration de la nature et des forêts présente ses centres nature et forêt et la nouvelle exposition Transition NOW, qui a ouvert ses portes en 2023.
L’Administration de la gestion de l’eau a développé une nouvelle exposition sur l’eau circulaire, avec du matériel pédagogique et des films.
En collaboration avec d’autres acteurs et actrices de la PEEDD, des matériaux pédagogiques, des activités pédagogiques ainsi que des conseils pour un mode de vie durable (Tipps fir nohaltegt Liewen) sont également présentés sur le site www.bne.lu.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est largement présent avec ses différents services. L’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) et le Service national de la jeunesse (SNJ) présentent une série de formations offertes au personnel enseignant et éducatif et une sélection de livres sur le thème du développement durable.
Le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) donne un aperçu sur ses projets et matériels pédagogiques à disposition des enseignants et des initiatives sur le terrain, dans les écoles et lycées.
Le service de restauration scolaire et universitaire Restopolis informe sur ses objectifs dans le cadre des programmes Food4Future et Supply4Future.
Le Centre « Natur erliewen » du SNJ présente ses offres de formation pour le personnel enseignant et éducatif, ainsi que les activités pour les classes ou pour les enfants et les jeunes pendant les vacances scolaires.
Sans oublier 12 écoles et lycées, ni des projets communs développés par les différents ministères : Léieren am Gaart, qui établit un réseau national de jardins pédagogiques, et le guide pour animateurs et animatrices Mir ginn eraus, qui encourage les sorties pédagogiques dans la nature.
La Coopération luxembourgeoise informe sur les activités mises en œuvre par des organisations non gouvernementales de développement (ONGD) agréées par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Des thématiques très diverses sont abordées dans le cadre d’ateliers scolaires, de conférences, de projections de films, de campagnes sur les réseaux sociaux, etc. : l’engagement citoyen, le droit à l’éducation, l’égalité de genre, le droit humanitaire international, les droits des enfants, le commerce équitable, la lutte contre la faim, les crises humanitaires oubliées, l’exploitation et l’abus sexuel des enfants, l’inclusion des personnes handicapées et vulnérables, le changement climatique, etc.