Conférence „Kinder an die Macht?!” : Renforcer la participation des enfants dans l’enseignement fondamental

Le 24 octobre 2023 a eu lieu la conférence „Kinder an die Macht?! Oder herrscht dann Chaos?", organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) et l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN).  

L’après-midi de réflexion a offert un espace privilégié pour discuter et valoriser les différents concepts de participation démocratique des enfants, les modalités de mise en œuvre et les bonnes pratiques, propices à l’apprentissage des élèves et au développement d’une culture démocratique.

L’école est le terrain d’apprentissage par excellence pour vivre des expériences de participation et de démocratie valorisantes et enrichissantes. En tant qu’espace sécurisant et accessible à tous, elle prépare l’élève à une citoyenneté active et à être entendu lors de la prise des décisions qui le concernent, tel que prévue dans le cadre de la Convention des droits de l’enfant. La conférence a permis d’illustrer les différentes facettes des démarches participatives d’une école démocratique grâce à l’exemple concret de l’école modèle Göttschied en Rhénanie-Palatinat en Allemagne.

Dans six ateliers thématiques a été dressé l’inventaire des modes de consultation et de pratiques participatives à l’école luxembourgeoise, allant du délégué de classe (Klassespriecher) au conseil de classe ou de coopération (Klasserot) au parlement d’élèves (Schülerparlament) et au conseil communal d’enfants (Kannergemengerot). Deux jeunes représentants du Kannergemengerot Bartréng ont présenté leur modèle de participation et ont coanimé l’atelier à ce sujet. Ils ont exprimé leur gratitude aux adultes présents pour leur engagement en faveur des enfants, preuve qu’ils prennent au sérieux le droit à la participation des plus jeunes membres de la société.

Les constats des échanges ont été encourageants et alimenteront les réflexions futures. À court terme, la mise en réseau de tous les acteurs intéressés permettra de continuer l’échange de bonnes pratiques et du matériel didactique disponible, entre autres, sur le site du Zentrum fir politesch Bildung www.zpb.lu. Un autre objectif sera de renforcer les pratiques participatives actuellement en place et d’outiller les enseignants de moyens techniques et de compétences pratiques nécessaires. Sera également étudiée la possibilité de créer des réseaux professionnels, même au-delà des frontières, pour renforcer les valeurs démocratiques et européennes.

Par ailleurs, le ministère prévoit d’organiser, à partir de 2024, une Semaine de la démocratie dans l’enseignement fondamental qui, à l’image de celle déjà en place dans l’enseignement secondaire, permettra de thématiser chaque année en octobre la participation des enfants dans les quatre cycles de l’enseignement fondamental.

 

  1. (de g. à dr.) Michèle Schilt, Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) ; Marguerite Krier, Service des droits de l’enfant du MENJE ; Francine Vanolst, Service de l’enseignement fondamental du MENJE ; Tom Ketter, Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) ; Nicole Bier, Pädagogisches Landesinstitut Rheinland-Pfalz ; Miriam Buchalik, Studienseminar für das Lehramt an Grundschulen in Kusel ; Loïs et Emily, Kannergemengerot Bartréng ; Joëlle Rippinger, Service d’éducation et d’accueil Bertrange ; Cynthia Jaerling, Service des droits de l’enfant du MENJE
  2. Marguerite Krier, chef du Service des droits de l’enfant au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE)
  3. Francine Vanolst, responsable de la Direction générale de l’enseignement fondamental au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE)
  4. Michèle Schilt, directrice adjointe du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB)
  5. Joëlle Rippinger, chargée de direction, Service d’éducation et d’accueil Bertrange, avec Emily et Loïs du Kannergemengerot Bartréng
  6. La conférence „Kinder an die Macht?! Oder herrscht dann Chaos?" a offert un espace privilégié pour discuter et valoriser les différents concepts de participation démocratique des enfants
  7. La conférence „Kinder an die Macht?! Oder herrscht dann Chaos?" a offert un espace privilégié pour discuter et valoriser les différents concepts de participation démocratique des enfants
  8. La conférence „Kinder an die Macht?! Oder herrscht dann Chaos?" a offert un espace privilégié pour discuter et valoriser les différents concepts de participation démocratique des enfants
  9. La conférence „Kinder an die Macht?! Oder herrscht dann Chaos?" a offert un espace privilégié pour discuter et valoriser les différents concepts de participation démocratique des enfants

 

 

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