Échange sur la violence à l’encontre des enfants avec Dr. Najat Maalla M'jid, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies

(de g. à dr.) Marguerite Krier, chef du service des droits de l'enfant ; Michèle Bressanutti, directrice de l'Office national de l'enfance ; Dr. Najat Maalla M’jid, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies ; Charel Schmit, Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU) ; Pablo Espiniella, Senior Special Assistant au Bureau de la représentante spéciale

 

Le 18 octobre 2023, Dr. Najat Maalla M'jid, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, chargée de la question de la violence contre les enfants, a rencontré des représentants des directions générales du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour échanger sur la situation des enfants au Luxembourg face à leurs droits à la protection et à un environnement d’apprentissage sûr.

Dr. M'jid a souligné le défi important auquel doivent faire face les professionnels de l’éducation et de l’enfance, sachant que la vulnérabilité des enfants augmente en contexte de crise économique et qu’un enfant sur trois au monde est victime de cyberharcèlement. La discussion a également porté sur la formation des professionnels et sur la nécessité d’outiller ceux-ci pour pouvoir agir de manière préventive et accompagner les enfants dans des situations violentes.

La représentante spéciale a félicité de leur engagement quotidien tous les acteurs qui prennent en charge des enfants et des jeunes et a souligné l’importance de mettre en pratique, sur le terrain, les cadres légaux et les programmes d’aide.  Elle a notamment insisté sur le fait qu’en cas de violence, les enfants et jeunes doivent pouvoir recourir à des personnes de contact clairement identifiables. Un pas important dans cette direction a été franchie avec l’introduction de délégués à la protection des élèves dans les lycées, prévue dans la loi du 30 juin 2023.

Affirmant que les enfants font partie de la solution, Dr. M'jid a également encouragé les responsables ministériels à faire participer les enfants à la définition des outils de prévention et de protection et à promouvoir le concept des groupes de pairs entre enfants et jeunes (p. ex. projet S-team).    

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