Quatorze compétiteurs venus du Luxembourg ont participé à la 8e édition des EuroSkills, les championnats d’Europe des métiers, du 5 au 9 septembre 2023 à Gdansk en Pologne. Ils ont pu se mesurer à leurs camarades européens suite à leur qualification lors des LuxSkills organisés au Grand-Duché en 2022.
Après avoir vécu des instants émouvants lors de la cérémonie d’ouverture, la délégation luxembourgeoise s’est lancée dans trois jours de compétition, avec des épreuves différentes dévoilées le jour-même. Sous les yeux des experts, les candidats ont dû faire preuve de leur savoir-faire, de leur talent et de leur créativité, mais aussi de résilience, pour respecter strictement le temps imparti.
Les 14 compétiteurs ont représenté 12 métiers pour le Luxembourg :
- Automobile Technology : Paul Grüneisen
- Cooking : Sophie Scholzen
- Entrepreneurship / Business Development (Team Challenge) : Gregory Herbrig & Maurice Hoffmann
- Graphic Design Technology : Charel Lepage
- Hairdressing : Ida Gard
- Hotel Reception : Sarah Nockels
- Industrial Control : Jason Schneider
- Joinery : Mathieu Klein
- Plumbing and Heating : Islem Abichou
- Restaurant Service : Lynn Beissel
- Robot Systems Integration (Team Challenge) : Tom Fusenig & Ayman Miri
- Web Development : Jamey Jager
Tous ont dépassé leurs limites personnelles et professionnelles, afin de présenter un résultat d’excellence malgré le temps qui presse, la tension, les petites défaillances ou le brouhaha incessant des visiteurs. En effet, les compétitions étaient ouvertes au public, qui pouvait déambuler dans les couloirs des différents ateliers. Les candidats ont dû garder leur calme et ne pas se laisser déconcentrer. Nombreux se sont enfermés dans une bulle créative sous leurs écouteurs jusqu’au compte à rebours salvateur qui annonçait la fin de leur labeur à la fin de chaque journée de compétition.
La délégation luxembourgeoise a été honorée de la visite du commissaire européen Nicolas Schmit dès le deuxième jour de la compétition. Ce dernier s’est montré enthousiaste face à l’image diversifiée offerte par l’ensemble des métiers sur le site de l’Amber Expo et l’impact escompté des Euroskills sur le secteur de l’éducation professionnelle au Luxembourg. L’Ambassadeur du Luxembourg en Pologne, Paul Schmit, s’est lui montré impressionné par la motivation, le savoir-faire et l’aisance des candidats et candidates lors des épreuves.
Le troisième jour, c’était au tour des représentants des Chambres des métiers, du commerce et des salariés du Luxembourg, ainsi que des parents et supporters de venir encourager les compétiteurs luxembourgeois. Leur constat fut unanime : tout jeune ayant participé aux EuroSkills est gagnant ! Que ce soit de par sa qualification même ou l’expérience engrangée.
Maurice Hoffmann et Gregory Herbrig, étudiants au Lycée Aline Mayrisch, ont de plus ramené la médaille Best of Nations dans la catégorie Entrepreneurship/Business Development. Dans chaque catégorie de métier, des médailles d’or, d’argent et de bronze ont été attribuées, de même que des médailles d’excellence des titres Best of nations et Best of Europe.
La prochaine édition des Euroskills se déroulera en 2025 à Herning au Danemark. Les candidats pourront se qualifier lors des LuxSkills 2024 au Luxembourg. Avis aux amateurs : les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 septembre 2023 sur le site de www.worldskills.lu !
Pour passer revue les Euroskills 2023 à Gdánsk en Pologne, rendez-vous sur le site www.euroskills2023.org