La quatrième édition de la Summerschool se déroule du 4 au 14 septembre 2023. Il s’agit d’une offre d’activités guidées et de cours de remise à niveau pour les élèves de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire. La Summerschool est l’occasion de rafraîchir leur savoir, de consolider ce qu’ils ont appris lors de l’année scolaire écoulée et de rattraper d’éventuels retards dans les cours principaux.
La Summerschool a été lancée en 2020 pour combler les lacunes liées à la crise de la covid 19. Elle est entretemps devenue un des rouages du soutien scolaire proposé par le système éducatif luxembourgeois et permet de prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des élèves, contribuant à une meilleure équité des chances.
Des dossiers thématiques pour la Summerschool ou la maison
Les cours de la Summerschool s'appuient sur les dossiers thématiques élaborés par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) pour chaque branche principale (allemand, français et maths au fondamental ; allemand, français, anglais et maths au secondaire) et chaque classe.
Ces dossiers sont accessibles sur la plateforme www.summerschool.lu via l'IAM de l'élève depuis le 14 juillet 2023 et jusqu’au 15 septembre 2023. Ils comprennent aussi des corrigés-modèles et peuvent être utilisés en autonomie ou accompagnés par les parents, à tout moment des vacances scolaires.
Les dossiers thématiques ont été téléchargés près de 24 000 fois (données au 03.09.2023).
La Summerschool en chiffres
Au total, 6 266 élèves se sont inscrits à la Summerschool, dont 4 940 pour l’offre des activités guidées dans le fondamental et 1 326 pour l’offre du secondaire. En 2022, la Summerschool comptait 5 650 inscriptions.
Les cours les plus fréquentés dans l’enseignement fondamental étaient les cours d’allemand, suivis de ceux des mathématiques. Dans l’enseignement secondaire, les cours de mathématiques étaient les plus demandés, suivis des cours de français.
Un encadrement de qualité
Dans l'enseignement fondamental, le soutien scolaire est assuré par 251 volontaires, dont 73 enseignants et 178 étudiants (titulaires du bac au moins). Ont été prioritairement recrutés des étudiants inscrits dans une formation préparant à la profession d’instituteur.
Dans l'enseignement secondaire, les élèves sont encadrés par 187 volontaires, dont 27 enseignants et 160 étudiants (titulaires du bac au moins). Les étudiants ont dû suivre au préalable une formation en ligne organisée par l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN) et le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).