Le 20 avril 2023, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, la bourgmestre de la Ville de Differdange, Christiane Brassel-Rausch, et le directeur du Lycée privé Emile Metz, Pascal Thill, ont annoncé l’ouverture d’un nouveau site à Differdange pour le Lycée privé Emile Metz (LPEM) dès la rentrée 2023/2024. Ce nouveau site représente une étape importante dans l’histoire du lycée, qui a été fondé en 1914 et bénéficie de plus de 100 ans de tradition dans l’enseignement.
« La nouvelle implantation à Differdange du Lycée privé Emile Metz, école industrielle traditionnelle, permettra à un grand nombre de jeunes de la région de bénéficier d’une offre de formations de qualité », a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.
La bourgmestre de la Ville de Differdange, Christiane Brassel-Rausch, a souligné : « Je me réjouis de l’ouverture du Lycée privé Emile Metz à Differdange parce qu’il vient compléter notre offre de formation. Par ailleurs, les cursus proposés me semblent parfaitement adaptés à notre ville et à la région. De nombreux jeunes du sud du pays pourront en profiter. »
« Nous sommes convaincus que ce nouveau site, qui proposera une offre scolaire entièrement gratuite pour tout élève désirant s’y inscrire, renforcera notre engagement envers l’excellence professionnelle et permettra aux jeunes de Differdange et des environs de bénéficier d’une formation complète et de haute qualité, en préparation de leur avenir professionnel », s’est réjoui le directeur du Lycée privé Emile Metz, Pascal Thill.
Un lycée privé et gratuit, proche de l’industrie
La mission principale affichée par le Lycée privé Emile Metz est d’aider les jeunes à acquérir un apprentissage de haute qualité, leur permettant d’être préparés à la vie professionnelle du monde d’aujourd’hui et de celui de demain. Le lycée offre aux élèves une formation complète et diversifiée, visant à développer leurs compétences professionnelles et personnelles. L’élève est placé au cœur de la démarche pédagogique avec un encadrement et un accompagnement personnalisés, même en dehors des cours.
Le LPEM entretient des relations solides avec l’industrie, offrant aux élèves de nombreuses opportunités de formation pratique et d’apprentissage en milieu professionnel. Les partenariats avec des entreprises locales et régionales permettent aux élèves d’acquérir une expérience concrète du monde du travail lors des différents stages inclus dans leur formation professionnelle, les préparant ainsi efficacement à leur future carrière. De plus, le lycée est constamment à l’écoute du secteur industriel afin de comprendre les besoins en matière de main-d’œuvre.
Une offre scolaire attrayante à Differdange
À Differdange, l’offre scolaire du LPEM sera développée en trois phases :
1re phase : des classes anglophones à la rentrée 2023
Le LPEM commencera son activité à Differdange dès la rentrée 2023 avec les classes anglophones des formations suivantes :
- diplôme de technicien (DT) en informatique (TPIFI) (4 années d’études complètes au lycée à Differdange)
- diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) de mécanicien d’usinage à plein temps (DPMFI) (3 années d’études complètes au lycée, avec une alternance sur les sites de Differdange (théorie) et Dommeldange (ateliers))
- diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) en électro-technologies à plein temps (DPETI) (3 années d’études complètes au lycée, avec une alternance sur les sites de Differdange (théorie) et Dommeldange (ateliers). La première année du DAP aura intégralement lieu à Differdange et les années subséquentes en alternance entre les deux sites.)
- classe d’insertion pour jeunes adultes (CLIJA) (année scolaire de préparation pour les élèves voulant suivre les classes offertes par le LPEM à Differdange)
Tous les cours seront dispensés en anglais, offrant ainsi aux élèves une opportunité d’améliorer leur maîtrise de cette langue internationale clé. Le lycée peut s’appuyer sur son expérience dans l’enseignement anglophone, déjà proposé pour plusieurs formations sur le site de Dommeldange.
2e phase : consolidation des classes de départ en 2024/2025
La deuxième phase de l’offre scolaire du LPEM à Differdange sera marquée par l’extension des classes offertes depuis 2023. De plus, de nouvelles salles de classe seront mises en place pour répondre aux besoins croissants d’élèves (cf. sous « Infrastructures »).
3e phase : développement de l’enseignement secondaire général à Differdange
La troisième phase de l’offre scolaire du LPEM à Differdange sera orientée vers l’enseignement secondaire général en rapport avec le concept MINT (Mathematik, Informatik, Naturwissenschaften und Technik) / STEM (Science, technology, engineering, and mathematics). Le LPEM est le seul lycée au Luxembourg certifié « MINT-freundliche Schule » (plus d’infos sous https://mintzukunftschaffen.de). Les élèves auront la possibilité de fréquenter les classes inférieures de l’ESG (7e, 6e et 5e) et de choisir parmi plusieurs sections menant au diplôme de fin d’études secondaires.
Le LPEM adaptera aussi son offre de formations menant au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) et au diplôme de technicien (DT), selon les besoins en compétences du monde de l’emploi en pleine mutation. Tous ces programmes offriront une formation complète et spécialisée dans les domaines des sciences, de l’informatique, de l’ingénierie et de la technologie, préparant ainsi les élèves à des études supérieures et des carrières passionnantes et prometteuses.
Infrastructures
1re phase : Villa Hadir et bâtiment modulaire
L’administration du LPEM à Differdange s’installera dans la Villa Hadir (Hauts-fourneaux et aciéries de Differdange, St-Ingbert, Rumelange), témoin du passé industriel de la région. Le bâtiment, situé au 51, rue Emile Mark à Differdange accueillera la direction, le secrétariat, le service psychosocial et d’accompagnement scolaires (SePAS) ainsi que les services administratifs et techniques.
Les élèves seront accueillis dans un bâtiment modulaire situé à côté de la Villa Hadir. Ce bâtiment, qui sera entièrement rénové dans les mois à venir, comprendra un rez-de-chaussée et 2 étages, pour un total de 8 salles de classes modernes et équipées pour offrir un environnement d’apprentissage optimal. D’autres éléments, comme un « Makerspace », une salle de séjour et une médiathèque seront également inclus pour répondre aux besoins des élèves.
Le site de la Villa Hadir est idéalement situé à proximité des transports publics, facilement accessible pour les élèves venant de différentes régions. Les élèves pourront se rendre au LPEM en toute simplicité, facilitant ainsi leur participation aux activités éducatives extrascolaires.
2e phase : plus d’espace et de ressources
Dans une deuxième phase est prévue la construction d’un bâtiment modulaire supplémentaire pour l’année scolaire 2024/2025. Ce nouveau bâtiment viendra compléter les installations existantes, offrant ainsi plus d’espace et de ressources aux élèves et aux enseignants.
3e phase : un nouveau bâtiment
Finalement, une troisième phase de développement du LPEM prévoit la construction d’un tout nouveau bâtiment définitif, offrant des installations modernes. Ce nouveau bâtiment, ensemble avec les bâtiments modulaires existants, permettra d’accueillir un total d’environ 700 élèves.
Les infrastructures du LPEM offrent une perspective propice à l’apprentissage et au développement des élèves et dynamisera encore la ville de Differdange, déjà en essor.
Informations pratiques
L’horaire des cours s’alignera sur celui du site de Dommeldange : les cours auront lieu de 8 h 05 à 11 h 50 et de 12 h 50 à 14 h 25.
Après 14 h 25, des plages horaires seront réservées aux activités péri- et parascolaires à organiser avec d’autres acteurs locaux.
Adresse : 51, rue Emile Mark, L-4620 Differdange ; tél. : 43 90 61 - 1
Informations et inscriptions : www.lpem.lu