À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque année le 20 novembre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse présente un portail recensant des actions et événements prévus au Luxembourg.
Pour mieux faire connaître, renforcer et favoriser l’accès des droits aux enfants, une version du plan d’action national 2022-2026 «Zesumme fir d’Rechter vum Kand», adaptée aux plus jeunes, est diffusée aux classes du cycle 3 de l’enseignement fondamental.
Cinquante-quatre droits de l’enfant dans la Convention des Nations unies
La Journée mondiale de l’enfance rappelle l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration des droits de l’enfant, le 20 novembre 1959 et, 30 ans plus tard, de la Convention relative aux droits de l’enfant.
La Convention, ratifiée par presque l’ensemble des pays du monde, définit 54 droits de l'enfant dont notamment le droit à la vie, à la santé, à l'éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination, de faire entendre sa voix, etc.
La mission du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse coordonne la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant entre les différents ministères, institutions et organismes en charge des droits de l’enfant. Un plan d’action national a été lancé en mai 2022.
Il participe également aux concertations interministérielles ainsi qu’aux travaux des organismes internationaux qui assurent le suivi des conventions internationales ratifiées par le Luxembourg en matière de droits de l’enfant et où s’échangent les bonnes pratiques, pouvant être transposées au niveau national.
En partenariat avec des organismes privés, il élabore des guides, documents de référence, actions et campagnes de sensibilisation.
Le plan d’action national: à discuter avec les enfants et les jeunes
«Kanner hu Rechter. Mir Erwuesse mussen si doriwwer informéieren an si dra stäerken, fir hir Meenung ze soen an op hir Rechter ze bestoen. Dofir huet d’Regierung sech eng Strategie fir d’Kannerrrechter gi mat klore Mesuren an Aktiounen, un deene mer eis als Gesellschaft och reegelméisseg sollte moossen», affirme le ministre Claude Meisch à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.
Dans l’effort continu de sensibiliser et de renforcer la compréhension et l’implémentation des droits auprès des enfants et des jeunes, le plan d’action national a été réédité en français et en allemand, dans des versions adaptées aux enfants et aux jeunes. Ils peuvent ainsi mieux se familiariser avec leurs droits, découvrir les actions prévues dans les 8 domaines prioritaires et comprendre comment sont réalisés leurs droits dans la vie de tous les jours.
La Journée mondiale de l’enfance offre une excellente occasion pour traiter le sujet en classe et d’établir un dialogue avec les enfants.
www.rechtervumkand.lu : un catalogue pour la Journée mondiale de l'enfance
Le ministère a catalogué les actions et événements organisés à travers le pays à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance 2022 sur le portail www.rechtervumkand.lu spécialement dédié à ces initiatives.
Vous trouverez toutes les informations concernant la promotion des droits de l’enfant sur le site officiel du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: http://droitdelenfant.men.lu ou http://rechtervumkand.men.lu.