Du 7 au 8 novembre 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, s’est rendu à Lisbonne pour une visite de travail. Depuis la dernière rencontre en 2020 du ministre avec la secrétaire d’État aux communautés portugaises, Berta Nunes, la collaboration entre les deux pays s’est renforcée. De nombreuses mesures ont été prises en faveur de l’intégration des élèves d’origine portugaise dans le système scolaire luxembourgeois et pour promouvoir la langue portugaise et les cultures lusophones auprès des élèves.
Au cours de sa visite de travail, Claude Meisch a présenté les actions de promotion de la langue portugaise et des cultures lusophones au secrétaire d’État aux communautés portugaises, Paulo Cafôfo. L’importance des ressources investies par les deux parties pour promouvoir l’apprentissage du portugais a été rappelée. Elle permet aux luso-descendants de continuer à approfondir leurs connaissances de la langue et aux non-lusophones d’apprendre le portugais, l’une des langues les plus parlées au monde.
Claude Meisch a souligné le succès de la culture d’intégration et d’accueil du Luxembourg, lequel s’appuie sur de nombreux outils complémentaires. « Dans la politique d’intégration qu’un pays se donne, la place des enfants est essentielle. C’est grâce à la bonne collaboration avec les autorités du Portugal et les efforts des établissements scolaires du Luxembourg, que nous avons fait de grands progrès ces dernières années dans l’accueil des élèves portugais. »
Par ailleurs, la ministre du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale du Portugal, Ana Mendes Godinho, a présenté au ministre luxembourgeois les réformes de la formation professionnelle, les initiatives de upskilling et reskilling ainsi que les efforts de promotion des digital skills. Ces projets ont suscité beaucoup d’intérêt auprès de la délégation luxembourgeoise, et les deux parties ont pris acte de la nécessité d’une reconnaissance mutuelle des diplômes et des qualifications professionnelles.
Le ministre Meisch a également rencontré son homologue portugais, le ministre de l’Éducation, João Costa, avec lequel il a abordé les nombreuses initiatives du Luxembourg en matière de diversification de l’offre scolaire, d’intégration des élèves portugais dans l’école luxembourgeoise et d’interculturalité, autant d’objectifs majeurs pour toutes les écoles au Luxembourg. Monsieur Costa s’est particulièrement intéressé aux politiques d’inclusion des enfants à besoins spécifiques. Les bonnes pratiques du Luxembourg pourraient inspirer les efforts d’intégration d’enfants étrangers au Portugal. Lors de la discussion sur le nouveau système de la formation professionnelle et les possibilités de qualifications complètes et partielles au Portugal, les deux pays ont convenu de créer un groupe de travail afin d’accélérer la procédure de reconnaissance mutuelle des diplômes.
À la fin du séjour, les deux ministres de l’Éducation ont visité l’escola comércio Lisboa, une école de commerce qui met en avant l’apprentissage par projets et une étroite collaboration avec les entreprises.