Concours jeune journaliste : « D’Solidaritéit am Mëttelpunkt – La solidarité au cœur du débat »

C’est parti pour une nouvelle édition du Concours jeune journaliste (CJJ) ! Cette année, le jury a choisi le thème de la solidarité. La solidarité, c’est la cohésion inconditionnelle entre les personnes, surtout dans les situations difficiles, quand on dépend de l’aide des autres : en cas de maladie, face aux catastrophes naturelles, pour fuir la guerre et la misère, se protéger contre la discrimination, combattre ensemble pour ses droits, rechercher un emploi ou traverser des crises personnelles.

Soyez candidat en tant que classe, que groupe ou à titre individuel !

Vous êtes vous-mêmes engagés solidairement ou vous connaissez des personnes qui le sont ? Alors menez des interviews, accompagnez les gens au cours de leurs actions solidaires, réalisez un article, une vidéo, un reportage radio ou un projet multimédia sur base des informations que vous rassemblez et soyez candidat au CJJ – en tant que classe, groupe ou à titre individuel! Vous pouvez même recevoir l’aide d’un journaliste professionnel pour réaliser vos travaux.

Missions différenciées selon les catégories d’âge

  • Pour les enfants de moins de 12 ans : Que signifie pour vous la solidarité et connaissez-vous des exemples de personnes ou d’organisations qui s’engagent pour d’autres personnes ? Alors racontez leurs histoires !
  • Pour les jeunes de 13 à 15 ans : Comme en Ukraine, des millions de personnes doivent fuir leur pays à cause de guerres. Qui les aide à construire une nouvelle vie dans un pays étranger ? Racontez les histoires des personnes qui s’engagent pour celles et ceux qui ont dû fuir la guerre.
  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans - Lorsque de grandes entreprises et des personnes fortunées s’engagent dans des projets philanthropiques, on entend souvent le reproche que cet engagement n’est pas seulement motivé par la solidarité, mais aussi par l’optimisation fiscale. Qu’en est-il ? Montrez par l’exemple d’une ou de plusieurs fondations quels sont leurs objectifs et comment elles travaillent.

Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 11 novembre 2022 et les contributions doivent être remises en ligne pour le 20 février 2023.

Plus d’infos et inscription à la séance d’information pour enseignants sur www.jeunejournaliste.lu.

Dernière mise à jour