Aide à l’enfance et à la famille : résultats de l’enquête en ligne et recommandations de l’AEF Social Lab

L'AEF Social Lab* vient de publier les résultats de son enquête en ligne ainsi que le tableau détaillé de ses recommandations. À télécharger et à lire, de même que la documentation du processus de consultation à partir de la bibliothèque du site internet www.aef.lu.

Enquête en ligne

En 2021, l’AEF Social Lab a mené une enquête en ligne dans le cadre de l'élaboration du cadre national de référence AEF et de l'évolution pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF). Construite sur base de 6 thématiques (cf. les besoins ; l’aide et l’accompagnement ; la prévention ; la protection ; la santé et le bien-être ; l’innovation), l’enquête avait pour objectif de réaliser un état des lieux de l’AEF à partir des réponses formulées par les différents acteurs du secteur. Les réponses ont mis en lumière des regards croisés sur les dispositifs d’aide existants et sur des pistes d’évolution.

176 personnes représentatives de l’ensemble du secteur ont répondu au questionnaire. Afin de faciliter la lecture des résultats, l’AEF Social Lab a produit une version courte et une version détaillée des résultats de cette enquête.

 

 

Recommandations de l’AEF Social Lab

Les recommandations, issues des consultations 2020-2021 de l’AEF Social Lab, au sein du secteur de l'aide à l’enfance et à la famille au Luxembourg ont été compilées sous forme de tableaux thématiques (p. ex. collaboration et coopération ; participation ; prévention et protection).

Ainsi, douze recommandations générales ont été formulées par l’AEF Social Lab pour alimenter, entre autres, le cadre de référence national de l’AEF (cf. annexe 4). Chaque recommandation est assortie de constats, de sous-recommandations ainsi que de moyens de concrétisation et d’explications complémentaires.

 

 

 

Documentation du processus

Dans le cadre du processus de consultation de l’ensemble des acteurs du secteur de l’AEF au Luxembourg, l’AEF Social Lab a développé un rapport documentant le contexte, la démarche méthodologique employée et les issues de sa démarche.

 

 

*L’AEF Social Lab est une plateforme d’échange, d’innovation et de co-création qui a organisé, coordonné et réalisé le vaste processus de consultation lancé début novembre 2020, appelé à alimenter un cadre de référence national pour le secteur de l’Aide à l’enfance et à la famille (AEF). Il est composé de représentantes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, de l’ONE (Office national de l’enfance), de l’ANCES (Association nationale des communautés éducatives et sociales) et de la FEDAS Luxembourg (Fédération d’organismes du secteur social).  

Dernière mise à jour