Le CNFPC répond aux besoins en compétences de l’industrie du futur et de la transition écologique

Le monde du travail est en train de vivre une double transition, à savoir la transition numérique et la transition écologique. L'industrie n'est pas exempte de ces grands bouleversements. Afin de répondre aux défis de cette double transition et de permettre aux salariés, futurs salariés et demandeurs d’emploi d'acquérir les compétences nécessaires au marché du travail dans un mouvement de upskilling et de reskilling, le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) a modernisé son offre de formation en se positionnant sur l’industrie du futur et la transition écologique. Dans ce cadre, le CNFPC s'est spécialisé dans les domaines suivants :

  • Essential skills (soft skills & digital skills)

 L'automatisation et la numérisation de l'industrie exigent non seulement des compétences techniques, mais aussi et surtout des aptitudes que ne possèdent pas les machines, à savoir les compétences relationnelles. À cette fin, le CNFPC a développé son offre de formation en soft skills et continue à se spécialiser dans ce domaine. Pour réussir l'inclusion numérique dans le secteur industriel, le CNFPC propose également des formations de base en compétences numériques pour les salariés qui doivent se préparer à l'ère digitale.

  • Industrie 4.0 (Automatisation, Operational Excellence)

Pour favoriser le concept d’apprentissage par la pratique, le CNFPC s’est doté d’un Learning & Experience Lab (LXL), un concept sous forme d’usine modèle, qui montre les technologies dans le domaine de l’automatisation, de l’efficacité énergétique et du Lean Manufacturing. Cette usine modèle s’adresse à des entreprises de toutes tailles pour leur permettre de se développer en considérant l’augmentation de la valeur ajoutée de leurs produits et de leurs procédés de fabrication.

  • KNX (smart home)

L’évolution des normes et des usages des bâtiments vers une haute efficacité rend indispensable l’intégration de nouvelles technologies telles que le KNX. Le CNFPC a ainsi choisi de se spécialiser et de s’équiper dans le domaine du smart home pour maîtriser les consommations énergétiques des bâtiments et assurer leur sécurité par le biais de l’internet des objets. Le CNFPC a récemment été certifié « Centre de formation KNX Partner » : cette certification l’autorise à offrir aux entreprises des formations qui leur permettront de s’identifier vis-à-vis du client comme entreprise compétente dans le domaine du smart home.

  • Sylviculture, environnement et économie circulaire

La transition énergétique est un autre défi à relever pour l’industrie luxembourgeoise et il conviendra de renforcer les compétences nécessaires pour y parvenir. Le CNFPC soutient activement les efforts du gouvernement dans sa démarche de transition verte et a ainsi intégré dans son offre des formations qui permettent de s’initier aux concepts, théories et stratégies en matière d’économie circulaire et de découvrir des exemples concrets de projets actuels. De plus, le CNFPC offre des formations en digitalisation durable, visant à apprendre des gestes simples à appliquer au quotidien afin de réduire son empreinte énergétique, et des formations en sylviculture et gestion d’espaces verts.

Outre ces quatre domaines de spécialisation destinés à l’industrie du futur et à la transition écologique, le CNFPC continue à proposer des formations essentielles pour le secteur industriel, notamment en soudure et en conduite d'engins tels que les chariots élévateurs et les ponts roulants.

Le CNFPC présente ainsi une offre de formation diversifiée répondant aux besoins en compétences du marché du travail actuel et futur.

Dernière mise à jour