Journée internationale des personnes handicapées: priorité à l’inclusion scolaire

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse rappelle l’importance d’une école inclusive.

Promouvoir une école qui répond aux besoins de tous et qui garantit à chaque enfant et adolescent, quelles que soient ses dispositions personnelles, le droit d’apprendre et de développer au mieux ses compétences, est une priorité du ministère.

Au Grand-Duché, le pourcentage des élèves scolarisés dans des centres spécialisés est inférieur à 1 %, ce qui témoigne d’un taux d’inclusion élevé.

Mesures en matière d’inclusion

Les dernières années et plus particulièrement depuis 2017, le ministère a entrepris de nombreux efforts afin de favoriser l’inclusion scolaire des enfants et jeunes à besoins spécifiques.

À l’enseignement fondamental, les instituteurs spécialisés dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques (I-EBS), directement affectés aux écoles, soutiennent le personnel enseignant dans la scolarisation et la prise en charge des élèves. Les équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) prennent en charge les élèves à besoins spécifiques tant dans les écoles fondamentales que dans les lycées.  Au niveau national, huit centres de compétences en psychopédagogie spécialisée et une agence, offrent aux élèves à besoins spécifiques des prises en charges spécialisées, subsidiaires à celles mises en oeuvre par les écoles et les lycées.

Un personnel spécialisé bien formé

Depuis 2017, plus de 700 nouveaux postes ont été créés afin de renforcer le personnel spécialisé dans les écoles, lycées et centres de compétences.

De nombreux efforts ont également été déployés par le ministère et l’Institut de formation de l'Éducation Nationale (IFEN) afin de garantir aux enseignants spécialisés et au personnel éducatif et psycho-social une formation de qualité.

Des campagnes pour sensibiliser à l’inclusion

Les centres de compétences ont un rôle-clé pour guider et conseiller les enfants et les jeunes à besoins spécifiques, leurs familles et les enseignants. En collaboration avec le ministère, ceux-ci lancent régulièrement des campagnes afin de sensibiliser le grand public au handicap et promouvoir l’éducation inclusive.

À titre d’exemple, le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV) a lancé, en octobre 2021, la campagne Gesäis de mech (est-ce que tu me vois?), visant à informer sur les besoins spécifiques relatifs à la vue. Autour d’une série d’activités ludiques et éducatives (conférences, Erlebnismobil), la campagne a fait écho à la Journée mondiale de la vue, le 14 octobre 2021.

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