Le 25 octobre 2021, un événement en ligne a officiellement lancé dans toute l’Union européenne le système des European Digital Credentials for Learning (EDCL), en présence de Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux.
Luxembourg, pilote et pionnier
Depuis 2019, le Luxembourg, avec 17 autres pays, a joué un rôle pilote dans la mise en œuvre de ce nouvel outil, conçu par la Commission européenne comme partie de la plateforme Europass. En 2019-2020, six formations professionnelles ont pris part à l’expérimentation ; 174 élèves ont reçu leur attestation de réussite numérique.
Le Luxembourg est également pionnier, en tant que premier pays européen à délivrer en 2021 à tous les élèves de la formation professionnelle plus de 1600 attestations de réussite numériques : 529 attestations de diplôme de technicien (DT), 951 attestations de diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) et 134 attestations de certificat de capacité professionnelle (CCP) ont été transmises de façon numérique en complément au diplôme ou certificat format papier. Parmi les pays pilotes ayant dépassé leur phase test, le Luxembourg enregistre ainsi le nombre le plus élevé d’EDCL remis à des diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels.
Selon le commissaire Nicolas Schmit, « Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est essentiel que les citoyens puissent mettre en évidence les compétences qu’ils ont acquises de manière sûre et numérique. C’est précisément ce que font les attestations européennes de réussite numériques, les Digital Credentials. Aujourd’hui, nous lançons leur déploiement officiel partout en Europe et je suis très impressionné par les progrès réalisés par le Luxembourg concernant leur adoption au cours de la phase pilote. Les attestations numériques bénéficieront à la fois aux citoyens à la recherche d’un emploi ou s’engageant dans des études, et aux entreprises. »
Harmonisés, sécurisés, faciles à créer et à lire
Délivrés par tout organisme de formation européen qui le souhaite, gratuits, sécurisés, reconnus dans toute l’Union européenne, légalement authentifiés (sceau électronique), les EDCL permettent :
- aux élèves de prouver la validité de leur diplôme ou certificat,
- aux établissements d'enseignement de toute l'Europe de délivrer des diplômes et autres certificats d'apprentissage dans un format facile à générer,
- aux destinataires (employeurs, universités, etc.) de vérifier facilement l’authenticité des documents harmonisés,
- de contribuer à une compréhension commune des qualifications et des certifications à travers et au-delà de l'Union européenne,
- et de promouvoir la reconnaissance des qualifications, compétences et aptitudes acquises dans des contextes formels et non formels tout au long de la vie d'un individu.
Les European Digital Credentials for Learning sont déposés dans l’espace Europass de l’élève. Celui-ci peut ensuite envoyer le lien vers ses EDCL par E-mail à l’employeur potentiel, l’université, etc.
Des attestations multilingues
Alors que les diplômes sont uniquement en français, les EDCL sont disponibles en plusieurs langues, afin de faciliter le partage avec des employeurs, des universités, etc. d'autres pays.