Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a participé le 9 juin 2021 à la première en public de la pièce de théâtre documentaire Wellbeing – Mental Noise, une production des Rotondes, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
160 jeunes de différents établissements scolaires et organisations de jeunesse ont contribué au scénario de la pièce. Ils ont participé à des ateliers, ont rédigé des carnets d’accompagnement et créé des courts métrages, qui répondent à de multiples questions relatives à leur propre personnalité, à celle de leur entourage, aux valeurs qu’ils défendent, aux émotions qui les secouent, à leur zone de confort et aux changements qu’ils traversent.
80 % des éléments de réponse et de témoignage de ces jeunes ont été intégrés de différentes manières à la pièce de théâtre.
Dans son intervention, le ministre Claude Meisch a souligné l’importance de la thématique et a sincèrement félicité tous les jeunes pour leurs émouvants témoignages, source d’inspiration pour la metteuse en scène Nathalie Moyen.
Cette nouvelle pièce de théâtre, ainsi que l’exposition qui l’accompagne, intitulée Wellbeing – Parole aux jeunes, s’inscrivent dans une approche plus vaste autour du bien-être et de la santé mentale des jeunes.
Dans le cadre de l’exposition, les jeunes, ainsi que les professionnels travaillant avec et pour les jeunes, ont de nouveau la possibilité de faire part de leurs opinions et remarques quant à différents sujets : « Escape » (fuite), « Ënnerstëtzung » (aide et soutien), « Schoul » (école) et « Mobbing ».
La pièce et l’exposition s’inscrivent dans une série d’événements qui ont comme objectif de traiter les sujets du rapport national sur la situation des jeunes, qui sera présenté en juin 2021, et le plan d’action pour la politique en faveur des jeunes, dont la rédaction sera finalisée avant la fin de l’année 2021.