#act4support : les jeunes s’engagent activement en faveur de la santé mentale

En février 2021, le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) lançait avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de Jeunesse, la campagne #act4support en faveur de la santé mentale des jeunes. Entre autres actions, des guides ont été distribués aux enseignants et aux parents et des formations spécifiques proposées au personnel psycho-socio-éducatif.

Ce sont à présent les jeunes eux-mêmes, représentés par la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL), l’Union nationale des étudiant-e-s du Luxembourg (UNEL), le Conseil national de la jeunesse du Luxembourg (Jugendrot) et le parlement des jeunes (Jugendparlament), qui décident de se joindre à cette campagne de sensibilisation de façon concrète.

Ils ont réalisé avec le CePAS :

  • une carte Boomerang* qui énumère les personnes et lieux où trouver de l’aide. Les jeunes ont opté pour ce format et se sont concertés sur l’esthétique de la carte afin de la rendre attractive et durable
  • une vidéo annonçant la distribution de la carte. Marie, Kimon et Laura ont accepté de sortir de leur zone de confort pour adresser leur message face caméra au plus grand nombre.

#dubassneteleng

Avec les messages phares #dubassneteleng #traudech et #youarestrongerthanyouthink, les jeunes souhaitent sensibiliser leurs camarades à l’importance de demander de l’aide en cas de besoin, tant à leurs proches qu’aux professionnels. Tous déjà très engagés par rapport au sujet, ils participent de cette façon à une forme de détabouisation collective de la santé mentale.

« En tant que CNEL, notre mission est de prendre au sérieux les problèmes des élèves et d’y remédier. Nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour nous préoccuper de la santé mentale des jeunes. Ils sont de plus en plus nombreux à constater qu’eux-mêmes ou des jeunes dans leur entourage se démènent avec leur santé mentale et la situation s’est aggravée avec la situation sanitaire actuelle. Il faut thématiser davantage ce sujet. Il est important pour nous que les élèves osent demander de l’aide. C’est pourquoi nous participons activement à la campagne #act4support », a déclaré la CNEL.

L’UNEL ajoute : « nous nous engageons depuis plusieurs années pour détabouiser la santé mentale et pour que les élèves et les étudiants aient accès à une aide professionnelle gratuite. Il est important pour l’UNEL d’attirer l’attention, aux côtés du CePAS et de toutes les organisations de jeunes concernées, sur le fait que les jeunes peuvent et ont le droit de demander de l’aide et que, pour eux, c’est un pas important à entreprendre. Dans ce contexte, il faut communiquer aux élèves et aux étudiants quels services peuvent leur proposer une aide adéquate, confidentielle et gratuite. L’UNEL est convaincue que la santé mentale est un sujet qui doit être thématisé à long terme, même au-delà de la pandémie. »

Le Jugendrot s’engage activement dans la mise en œuvre des Objectifs pour la jeunesse européenne (Youth Goals) dont l’objectif numéro 5 se focalise sur la santé mentale et le bien-être des jeunes. Depuis 2019, cet objectif est le fil rouge des activités et événements organisés par le Conseil national de la jeunesse, comme la Convention des Jeunes et deux sondages réalisés en 2020 et 2021 (Jugenddialog). La santé mentale sera également à l’ordre du jour du Jugenddësch ce 20 mai 2021, au cours duquel une douzaine d’organisations de jeunes échangeront leurs idées avec les décideurs politiques. La santé mentale et le bien-être des jeunes seront aussi les thématiques d’une étape du City Rallye en juin et juillet prochains.

Engagés eux aussi depuis plusieurs années en faveur de la santé mentale des jeunes, les membres du Parlement des Jeunes/Jugendparlament ont par le passé rédigé une résolution consacrée à la dépression, qu’ils ont présenté à différents acteurs proches de cette problématique. En s’associant à la dynamique collective de la campagne #act4support, ils souhaitent toucher encore plus de jeunes – notamment via les réseaux sociaux – et participeront à la diffusion de la carte Boomerang en la distribuant auprès de tous leurs membres.

Une distribution de plus de 70.000 cartes en trois langues (LU, FR, EN) est en cours au sein des écoles publiques et privées, des maisons de jeunes, des centres d’aide, des cinémas et tous autres endroits qui s’y prêtent.

Accessibilité et confidentialité des services

Un groupe de travail réunissant jeunes et professionnels autour de la santé mentale – dont les équipes psycho-sociaux-éducatives (Services psycho-sociaux et d’accompagnement scolaires-SePAS et Services socio-éducatifs-SEE) – discute également de l’accessibilité des services dans les lycées (favorisée notamment par l’aide d’élèves ambassadeurs) et de la confidentialité. Un vade-mecum sur le secret professionnel sera diffusé auprès du personnel enseignant et éducatif ainsi que des parents. Il sera aussi revu par les jeunes eux-mêmes, afin d’en faciliter la compréhension par leurs camarades.

*Carte postale informative ou promotionnelle, qui, par définition, ne s’envoie pas.

Dernière mise à jour