Le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) propose aux professionnels du secteur psycho-socio-éducatif des formations en ligne consacrées à la mise en place d’espaces de parole régulés. La prochaine session est fixée au 10 juin 2021. Infos et inscription sur le site de l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN).
Deux sessions se sont déjà déroulées avec succès. Au cours de la dernière en date, le 29 avril 2021, Bruno Humbeeck, psychopédagogue et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons a rappelé aux participants les grands principes des espaces de parole régulés : libérer l’engourdissement psychique et la parole et révéler les secousses émotionnelles. Humbeeck parle d’une « mise en scène de l’expression de l’émotion pour la rendre contagieuse ».
Les émotions vécues inévitablement par tout élève sont la joie, la tristesse, la colère, le dégoût et la peur. Le bien-être continu n’existe pas et il est sain de ressentir ces différentes émotions, mais aussi de les exprimer.
Le dispositif “espaces de parole régulés” est une réponse à privilégier dans le cadre de la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes. Favoriser l’expression des émotions et le partage du vécu singulier de chacun, en individuel mais aussi dans une classe, est particulièrement recommandé en cette période de pandémie. Le prérequis: garantir un cadre structuré et un climat de confiance et de bienveillance..
L’espace de parole régulé n’est pas à confondre avec l’espace de dialogue ou de parole concertée, mais il est complémentaire à celui-ci. Il permet d’exprimer des émotions et non pas des opinions. On pose ici la question : « qu’est-ce que vous ressentez ? » et non pas : « qu’est-ce que vous pensez ? »
Plusieurs écoles ont d’ores et déjà lancé ou testé ces espaces. Pour ce qui est du timing favorable, le docteur en Sciences de l’éducation propose de les mettre en place à titre préventif en septembre et de privilégier une organisation en binôme composé avec une personne qui a un regard externe à la classe.