Aide à l’enfance et à la famille : l’AEF Social Lab lance son site Internet

Le 10 novembre 2020 a marqué le début d'un vaste processus de consultation des acteurs du secteur de l'aide à l’enfance et à la famille (AEF), qui a pour objectif de :

  • contribuer à l’élaboration d’un futur cadre de référence national pour le secteur de l’AEF au Luxembourg ;
  • repenser les politiques en matière d’aide à l’enfance et à la famille ;
  • favoriser le développement d’une assurance qualité pour le secteur.

Pour lancer la consultation, un groupe de partenaires s’est constitué autour du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse avec la Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (FEDAS) et l’Association nationale des communautés éducatives et sociales (ANCES). Ces partenaires ont donné naissance à une plateforme d’échange, d’innovation et de co-création baptisée « AEF Social Lab ».

L’équipe pluridisciplinaire de l’AEF Social Lab, conseillée par un comité d’accompagnement et divers experts, donne l’opportunité à tous les acteurs du secteur (bénéficiaires, prestataires, professionnels) de s'impliquer activement dans le processus de consultation, en témoignant de leurs propres connaissances et expériences sur des thématiques du secteur de l’AEF, telles que :

  • l’intérêt supérieur de l’enfant ;
  • la participation et la prévention ;
  • les besoins et les droits de l'enfant.

Communication, transparence et participation encouragées par le lancement du nouveau site

Un site internet – www.aef.lu – vient d’être lancé pour permettre à toute personne intéressée et/ou concernée par la thématique de participer activement à l'évolution du dispositif de l'AEF. Les internautes y trouvent : 

  • des informations concernant le processus de consultation et un accès pour y participer (demande d'entretien, questionnaires en ligne, etc.) ;
  • un agenda des évènements organisés par l’AEF Social Lab et auxquels il est possible de s’inscrire en ligne ;
  • une bibliothèque des publications de l’AEF Social Lab ;
  • une section « actualités » avec tous les articles liés aux démarches de l’AEF Social Lab.

Le site de l’AEF Social Lab offre également la possibilité de s’inscrire à une newsletter pour être tenu au courant des prochains évènements et de l’avancement du processus de consultation.

Très prochainement, une enquête en ligne sera disponible en quatre langues (LU, FR, DE, EN) sur ce site. Elle s’adressera à toutes les parties prenantes qui pourront ainsi contribuer à l’évolution du secteur de l’AEF : bénéficiaires, anciens bénéficiaires, familles bénéficiant ou ayant bénéficié d’une aide, familles d’accueil, professionnels, prestataires et indépendants ainsi que les services publics et administratifs. L’enquête visera à recueillir tout un éventail d’informations permettant l’analyse de différents éléments du contexte actuel de l’AEF.

Dernière mise à jour