80 élèves découvrent les entreprises du secteur numérique à l’ICT Spring

L’Éducation nationale était bien représentée à l’édition 2019 de l’ICT Spring, le rendez-vous des entrepreneurs et décideurs du secteur numérique luxembourgeois et international, les 21 et 22 mai 2019 au Convention Center Luxembourg.

Cinq lycées (Lycée des Arts et Métiers, Lycée Guillaume Kroll, Lycée technique d’Ettelbruck, Lënster Lycée et Lycée privé Emile Metz) y ont présenté les nouvelles opportunités qu’ils offrent pour préparer les jeunes à travailler dans ce secteur en plein essor : technicien en smart technologies dans la formation professionnelle, section I à l’enseignement classique, etc.

Le 22 mai, 80 lycéens étaient invités à visiter les stands des entreprises et à rencontrer leurs potentiels futurs employeurs. Ils étaient accompagnés par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch et des représentants des chambres professionnelles.

« Ici, vous découvrez ce que sera l’avenir de certains métiers, vous comprenez quels talents et quelles compétences vous pourrez développer dans vos futurs emplois » a affirmé le ministre en s’adressant aux élèves.

La présence du ministère et des lycées à l’ICT Spring permet aussi de discuter avec les professionnels sur l’évolution du secteur numérique et la réponse que l’Éducation nationale donne à celle-ci.

« Il y a quelques années, nous avons présenté ici la stratégie Digital4Education. Aujourd’hui, je suis heureux de constater que nous avons accompli et même dépassé ce que nous avions annoncé, notamment avec le développement de nouvelles formations » s’est encore réjoui Claude Meisch. Le ministre a également insisté sur la nécessité d’amener plus de jeunes filles à s’intéresser aux formations et aux métiers du secteur numérique.

L’ouverture de l’Éducation nationale aux compétences numériques ne se limite pas à des formations spécialisées. L’initiation au coding doit faire partie de la formation de base dès l’école fondamentale pour familiariser les élèves à la logique des outils numériques qui peuplent notre quotidien.

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