4e Journée eduSphere : l’éducation aux médias au cœur du débat

La quatrième journée eduSphère a rassemblé quelque 300 enseignants le 16 mars 2019 à l'eduPôle de Walferdange. Les participants ont pu profiter de nombreux ateliers tournant autour d’une meilleure intégration de l’éducation aux médias dans l'enseignement luxembourgeois.

Les ateliers étaient encadrés par une conférence de Laurence Corroy (professeur, docteur à l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle) sur le thème « de l'éducation par les médias à l'éducation aux médias ».

La conférencière a également contribué, aux côtés du ministre Claude Meisch, à un débat d’idées développé à partir de trois présentations de pratiques inspirantes :

  • le projet Uelzechtkanal, qui permet la création d'une émission audiovisuelle mensuelle dans le cadre d’un cours à option dispensé de la classe de 3e à la 1e au Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette ;
  • la participation du Lycée classique Echternach au challenge international de programmation robotique First Lego League ;
  • le pavillon Réalité virtuelle, réalisé par le duo d'artistes luxembourgeois Karolina Markiewicz et Pascal Piron pour le compte du Casino - Forum d’art contemporain, qui vise à expérimenter l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée à des fins de créativité, de collaboration et de communication.
La journée eduSphère est organisée chaque année par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère, dans le cadre de la stratégie Digital(4)education.

Dernière mise à jour