Joli succès pour la 12e olympiade des sciences naturelles

Plus de 1.800 lycéens ont participé à la 12e édition de l’olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles. Le concours, organisé chaque année depuis 2008, a pour but de promouvoir l’intérêt des élèves pour la physique, la biologie et la chimie et de leur permettre de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique. L’olympiade vise également à attirer l’attention du grand public sur ces matières.

L’édition 2019 s’adressait aux élèves de l’enseignement secondaire classique et secondaire général nés en 2002 ou plus tard.

Les épreuves de qualification, organisées le 15 novembre 2018, puis la demi-finale, qui s’est déroulée le 17 décembre au Lycée de Garçons de Luxembourg, ont permis de sélectionner les 24 meilleurs élèves. Ils se sont mesurés, le 12 février 2019 au Lycée Michel Rodange de Luxembourg, autour du thème « Bau schlau – schlau gebaut». Les élèves étaient répartis par équipe de 3 pour réaliser d’une série d’expériences et de travaux logiques consacrés aux propriétés des matériaux de construction.

Après analyse des performances des différentes équipes, le jury, composé de neuf enseignants, a proclamé le classement final suivant :

• 1re place : Joé Weisgerber (Lycée du Nord) – Julian Jagodic (Ecole européenne Kirchberg) – Martha Orzechowski (Ecole européenne Kirchberg)
  • 2e place : Felix Mertens Goedert (Athénée de Luxembourg) – Laurent Bommertz (Athénée de Luxembourg) – Mara Manieri (Lycée classique de Diekirch)
  • 3e place : Linda Lucius (Ecole européenne I) - Chris Fernandes Rodrigues (Lycée Michel Rodange de Luxembourg) - Jacques Hoffmann (Athénée de Luxembourg)
  • 4e place : Martha Lemke (Ecole européenne I) – Lucas Hopewell (Lycée de Garçons de Luxembourg) - Emma Drees (Lycée du Nord de Wiltz)
  • 5e place : Laura Carnevale (Lycée Josy Barthel de Mamer) – Rafael Dux (Lycée de Garçons de Luxembourg) – Raphaël Menasce (Lycée de Garçons de Luxembourg)
  • 6e place : Raphaëlle Everling (Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette) – Charel Bollig (Lycée de Garçons de Luxembourg) – Pierre Roth (Lycée Michel Rodange de Luxembourg)
  • 7e place : Daniel Wilmsmeyer (Ecole européenne I) – Johanna Schaefer (Ecole européenne II) – Pit Beckius (Lycée de Garçons de Luxembourg)
  • 8e place : Tristan De Deurwaerder (Lycée classique de Diekirch) – Benjamin Gruzman (Lycée de Garçons de Luxembourg) – Cédric Mulders (Ecole européenne I)

Les élèves des deux meilleures équipes représenteront le Luxembourg à l’olympiade européenne des sciences naturelles (EUSO) qui se déroulera du 4 au 11 mai 2019 à Almada en Portugal.

L’olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’a.s.b.l. Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles (OLSN), avec le soutien de l’Association des biologistes luxembourgeois (ABIOL), de l’Association des chimistes luxembourgeois (ACHIL), de l’Association luxembourgeoise des physiciens (APHYL), de la Fondation André & Henriette Losch, de la Fondation Veuve Emile Metz Tesch et du Fonds national de la recherche (FNR).