Une nouvelle voie de qualification : la formation DAES en alternance

À partir de la rentrée 2018-2019, une nouvelle formation de la 2e voie de qualification est proposée aux adultes qui ont quitté le système scolaire prématurément: la formation en alternance menant au diplôme d’accès aux études supérieures (DAES), organisée sous forme de cours du soir.

La formation DAES en alternance s’adresse aux adultes exerçant une activité professionnelle et désireux d’obtenir en parallèle un diplôme leur permettant de poursuivre des études supérieures. Elle s’ajoute à la formation DAES en cours du jour déjà offerte à l’École de la 2e chance depuis 2016. Ces formations – en alternance ou en cours du jour – donnent par la suite toutes les deux accès aux professions réglementées et aux emplois du secteur public et aux études universitaires et supérieures, au même titre que le diplôme de fin d’études secondaires.

Format d’apprentissage et concept pédagogique synonyme de flexibilité

La formation DAES en alternance est offerte par l’École de la 2e Chance et l’Athénée de Luxembourg. Les apprenants peuvent conserver leur emploi tout au long de la formation, grâce à un programme, un format d’apprentissage et des horaires qui tiennent compte de leurs contraintes professionnelles.  

Ainsi, la formation en alternance allie cours en présentiel et apprentissage en ligne. Elle comprend 32 leçons hebdomadaires réparties sur trois volets :  

  • la préparation et l'apprentissage des différents modules, en autonomie ;
  • l’approfondissement et la vérification des acquis en cours présentiel avec un enseignant ;
  • la réalisation d’exercices et de travaux de révision en vue de l’examen, en autonomie.

Les cours en présentiel ont lieu à l’Athénée de Luxembourg pendant 3 séances par semaine (les mardis, mercredis, jeudis ou lundis) entre 17 et 21 h. Les épreuves d’évaluation ont lieu pendant 8 samedis, de 8 à 12 h. Il n’y a pas de cours en présentiel ni de séance d’évaluation pendant les vacances scolaires.

Quant au contenu de la formation, l’apprenant choisit obligatoirement six modules dans quatre domaines d’études (langues, mathématiques, sciences naturelles,  sciences humaines, sociales et arts).

Internet comme allié pour son apprentissage

Une plateforme d’apprentissage électronique assure la mise à disposition des supports de cours ainsi que la communication à distance avec les enseignants. Elle favorise le travail en autonomie de l’apprenant à sa guise et en fonction de ses disponibilités.

Conditions d’admission

La formation DAES en alternance s’adresse aux personnes ayant un contrat de travail ou exerçant une activité professionnelle. L’éducation d’un enfant, l’inscription à l’ADEM et la participation à un dispositif de formation professionnelle continue ou de qualification sont considérés comme équivalent à une activité professionnelle.

En outre, les candidats doivent remplir une des conditions suivantes :

a) détention du diplôme de technicien ;

b) détention d’un brevet de maîtrise ;

c) réussite d’une classe de 2e de l’enseignement secondaire classique ou de l’enseignement secondaire général ;

d) réussite d’une classe de 12e de l’enseignement secondaire technique – régime technique ;

e) réussite de la classe préparatoire dans le cadre de la voie de formation menant au diplôme d’accès aux études supérieures.

Informations pratiques et inscription

Des séances d’information au sujet de la formation DAES se tiendront les 18 juillet et 5 septembre 2018 à 18 heures à l’École de la 2e chance.

Les demandes de candidature doivent être introduites par voie postale avant le 15 septembre 2018.

Le formulaire de candidature avec des informations supplémentaires peut être téléchargé sur le site de l’École de la 2e chance : www.e2c.lu/daes/

 

Dernière mise à jour