Lancement du site web sur la santé physique, psychique et sociale des enfants et adolescents

Le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et l’Université du Luxembourg lancent un site Internet commun dédié aux enquêtes HBSC : https://hbsc-luxembourg.uni.lu/ (raccourci : HBSC.lu ).

L’enquête HBSC « Health Behaviour in School-aged Children » est une enquête internationale et quadriennale sur la santé physique, psychique et sociale des enfants et adolescents, sur les facteurs favorables ou préjudiciables à leur santé, sur leurs comportements de santé, leur environnement de vie et leurs réseaux sociaux. HBSC est pilotée par le bureau européen de l'Organisation mondiale de la Sante (OMS) et implique plus de quarante pays. Au Luxembourg,  le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et l'Université du Luxembourg travaillent conjointement sur le projet.

Ce projet ambitieux a déjà été réalisé avec succès au Luxembourg en 1999, 2006, 2010 et 2014 auprès des jeunes âgés de de 11 à 18 ans dans l’enseignement fondamental et secondaire. La collecte des données est réalisée à l’aide d’un questionnaire anonyme, standardisé et validé au niveau international et national ; ceci permet d'obtenir un degré élevé de comparabilité entre les pays participants. Les données recueillies dans ce cadre constituent une base de données riche permettant des études et analyses sur la situation démographique et personnelle des jeunes, leur santé et leur bien-être (santé physique et psychosociale), leurs modes de vie et environnement (consommation de tabac, d’alcool, de drogues, activité physique, alimentation, sexualité, ami(e)s, loisirs, famille, aspects de santé liés à l’école…), ainsi que sur leurs évolutions dans le temps.

Les objectifs de l’enquête HBSC sont :

  • d’améliorer les connaissances sur la santé et le bien-être des enfants et adolescents, ainsi que sur les facteurs les influençant ;
  • de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse ;
  • de soutenir l'accompagnement scientifique du développement des politiques y relatives.

La prochaine enquête est envisagée pour 2018.

 

Dernière mise à jour