« Méisproochegkeet ass eng Chance » : la loi sur l'éducation plurilingue dans les crèches est votée

La loi instaurant le programme d’éducation plurilingue dans les services d’éducation et d’accueil de la petite enfance (1 à 4 ans) a été votée par la Chambre des députés le 11 juillet 2017. L’entrée en vigueur est prévue pour octobre 2017.

Basé sur des connaissances scientifiques, le programme  d’éducation plurilingue met les petits enfants en contact avec les langues du pays et du système éducatif, notamment le luxembourgeois et le français, et valorise la diversité de langues parlées en milieu familial. Les enfants en bas âge sont en effet d’apprendre plusieurs langues, de manière intuitive et naturelle. Ils acquièrent également une plus grande aisance par rapport à l’apprentissage des langues en général, un avantage dont ils bénéficieront tout au long de leur vie.

Une offre accessible aux enfants de 1 à 4 ans

Pour profiter du programme d’éducation plurilingue, tous les enfants de 1 à 4 ans bénéficieront d’un encadrement gratuit de 20 heures hebdomadaires, pendant 46 semaines par an. Pour les enfants qui fréquentent aussi l’éducation précoce, le nombre d’heures gratuites est réduit.

Par ailleurs, la diversité des situations de vie des ménages sera davantage prise en compte pour le calcul du revenu qui détermine la participation parentale dans le cadre du système du chèque-service accueil.

L’offre sera valable à partir d’octobre 2017 dans toutes les crèches et autres structures qui adhèrent au système du chèque-service accueil.

Le programme d’éducation plurilingue s’inscrit dans un dispositif de qualité et un cadre de référence national qui ont pour objectif de garantir une prise en charge de qualité à tous les enfants.

L’éducation plurilingue avec une approche ludique

La loi introduit un programme d’éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans. À partir d’octobre 2017, les crèches et autres structures prestataires du chèque-service accueil porteront une attention particulière au développement langagier et communiqueront avec les enfants en luxembourgeois et en français. La mise en contact avec ces deux langues se fera de manière ludique, adaptée à l’âge et aux besoins du tout-petit ; elle se fera par un personnel éducatif qualifié et spécialement formé. Elle stimulera les potentialités du jeune enfant, naturellement curieux, sans le contraindre, dans le vécu quotidien, le jeu, les comptines …

Un avantage pour tous les enfants, indépendamment de la langue parlée en famille

Tous les enfants en tireront avantage, indépendamment de la langue parlée à la maison. Exposés dès le très jeune âge à la fois au luxembourgeois et au français, ils auront plus de possibilités et plus de temps pour trouver plaisir à écouter et à s’exprimer dans ces deux langues – et pour s’y habituer avant leur scolarisation.

La familiarisation avec le luxembourgeois facilitera l’intégration des enfants dans la société luxembourgeoise et l’alphabétisation en l’allemand à l’école fondamentale. La mise en contact avec le français leur permettra un accès plus naturel et décontracté à cette langue.

Les langues maternelles valorisées

Les langues parlées en famille ne seront pas pour autant négligées. Tous les enfants seront encouragés à s’exprimer dans leur langue, condition essentielle pour leur développement identitaire et langagier. Une valorisation qui éveille par ailleurs la curiosité et l’intérêt des jeunes enfants pour les différentes cultures et langues parlées dans leur entourage.

Un Conseil scientifique pour accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation plurilingue

Pour accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation plurilingue, le ministère a mis en place un conseil scientifique qui rassemble douze experts nationaux et internationaux de domaines divers (petite enfance, plurilinguisme, développement langagier et éducation plurilingue). Par leurs avis fondés et leurs critiques constructives, ils contribueront à développer la pratique éducative et à garantir la pertinence et la cohérence des efforts.

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