Des bureaux régionaux pour les services de l’aide à l’enfance

Dans l’intérêt des enfants et des jeunes, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse réorganise certains de ses services dont l’Office national de l’enfance (ONE), dans le sens d’un regroupement dans des bureaux régionaux des services de l’aide à l’enfance (AEF).

Ces bureaux décentralisés sont développés comme guichets uniques et plateformes pour toute question touchant à l’aide à l’enfance et à la jeunesse permettant ainsi de faciliter l’accès du public aux services AEF et de mettre en réseau les acteurs régionaux travaillant avec les enfants et les jeunes.

Les coordinateurs de projets d’intervention (CPI), qui jusque-là étaient engagés par trois associations, à savoir l’ACPI asbl, La Cordée asbl et la Croix-Rouge luxembourgeoise, intègrent l’Office national de l’enfance à partir du 1er janvier 2017.

Les agents CPI vont intervenir dorénavant au niveau régional et sont affectés à des bureaux décentralisés, bureaux actuellement au nombre de cinq.
À chaque bureau régional sont affectés entre trois et huit agents CPI.

Les CPI intervenant au Centre et à l’Est sont actuellement basés au Rollingergrund et à Grevenmacher. Les CPI intervenant au Nord du pays ont un bureau à Diekirch. Les CPI intervenant dans le Sud ont un bureau à Esch-sur-Alzette et un autre à Bettange-sur-Mess qui sera transféré fin de l’année 2017 à Differdange. Ces différents bureaux régionaux accueillent aussi bien une équipe de CPI que des agents régionaux du Service national de la jeunesse (SNJ).

Les CPI assurent des plages de permanence téléphoniques dans les différents bureaux régionaux afin de travailler au plus près des familles et des enfants en détresse psychosociale dans la région concernée. Une permanence physique des agents CPI est assurée les mardis après-midi de 13 h à 17 h et ceci dans les 5 bureaux régionaux.

Le cadre de travail des CPI englobe les actions et émarches auprès de l’enfant et de toute sa constellation familiale, du jeune adulte ainsi que les actions et démarches auprès des différents intervenants. Leurs missions restent l’orientation, le « clearing » psychosocial, l’élaboration de projets d’intervention avec la participation active de l’enfant et de sa famille et/ou représentant légal, la mise en place de mesures d’aides, leur suivi, leur coordination et leur évaluation.

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