Actes de terrorisme à Paris - Message du ministre au personnel enseignant et socioéducatif

drapeau FR 1

Madame, Monsieur,

La France est notre voisin. Suite aux attaques incompréhensibles, d’une cruauté inouïe et gratuite du 13 novembre, elle a perdu au moins 129 de ses citoyens et déplore plusieurs centaines de blessés. La communauté scolaire et éducative luxembourgeoise s'associe dans un esprit de solidarité et de compassion au deuil de nos voisins et tout particulièrement des familles des victimes : les drapeaux de nos écoles seront en berne durant les deux jours à venir.

La France est le berceau des droits de l'homme. Nous partageons avec elle la culture et les valeurs démocratiques qui sont à la base de notre société. Les attentats ont visé à ébranler ces convictions. Les acteurs de l’Éducation nationale devront continuer à encourager les élèves dans la lutte contre toutes formes d’intolérance, de haine, de racisme et de violence tant dans leur communauté scolaire, que dans leur vie quotidienne.

Tous les acteurs impliqués dans l'éducation de nos enfants sont invités – particulièrement dans les jours qui viennent – à aborder la terrible situation avec les enfants et les jeunes en thématisant les valeurs de justice, de liberté, de tolérance, de respect et de solidarité, de manière appropriée à l'âge des enfants. Je vous invite tous à réagir favorablement aux demandes d’expression et aux besoins de compréhension des enfants qui vous sont confiés.

Dans les lycées et les écoles fondamentales, en accord avec l’Archevêché, les enseignants qui assurent le cours d’éducation morale et sociale et ceux qui assurent le cours d’enseignement religieux se concerteront et regrouperont les élèves dans un cours commun pour discuter ensemble de ce qui vient de se dérouler à notre porte.

Je vous remercie d’ores et déjà de votre engagement personnel ; j'ai confiance dans les compétences pédagogiques que vous déployez dans vos missions d’éducation et d’encadrement. Agissons de manière vigilante, professionnelle, réfléchie et courageuse.

Claude Meisch

Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse